Évasion

Pâques 2016 : les plus belles créations des chocolatiers

Les amateurs d'art contemporain apprécieront l'hommage de la Petite Friande à l'artiste Jeff Koons, reprenant son désormais célèbre 'Balloon Dog' pour l'une de ses créations de Pâques 2016.

Pour les Français, qui sont de véritables accros au chocolat, Pâques est l’une des périodes de l’année où l’on aime se faire plaisir. Les grands chocolatiers l’ont bien compris, et redoublent d’inventivité pour émerveiller les gourmands. C’est l’occasion de vous présenter certaines des créations les plus étonnantes qu’ils nous ont préparées cette année. À déguster avec les yeux.

Le traditionnel oeuf en chocolat

Qui dit Pâques dit « oeuf de Pâques ». . . et en chocolat s’il vous plaît. Certains cuisiniers comme Cyril Lignac le placent même au rang d’oeuvre d’art. Le chef le plus célèbre du petit écran, également très présent sur les réseaux sociaux, vient d’ailleurs d’ouvrir sa chocolaterie parisienne. Pour l’occasion, avec l’aide de Benoît Couvrand, il a revisité son oeuf Ébène, qui donne l’impression d’être en bois tant l’effet nervuré est travaillé. Souvenez-vous, il faisait partie de notre sélection des plus beaux oeufs de Pâques en 2014. Dans un style également très épuré, la maison Angelina propose un oeuf tout simple, en pur chocolat noir du Pérou, sur lequel viennent se poser des plumes (en chocolat évidemment) au colori cuivré pour une touche à la fois moderne et Art Déco.

Vous préférez l’ambiance bord de mer ? L’Atelier du Chocolat vous présente son matelot, qui nous ferait presque penser à la fameuse marinienne de Jean-Paul Gaultier. Toujours dans les tons bleus, l' »Oeuf Dentelle » de la Maison Boissier joue quand à lui la carte de la haute couture en chocolat. On hésiterait presque à le briser pour le déguster. . . Enfin, à la fois moderne et enfantin, le « Bouton d’oeuf » de Jean-Paul Hévin affiche une surface parfaitement lisse parsemée de boutons de toutes les couleurs.

La famille en chocolat

Pour les plus gourmands, à qui cela ne suffirait pas, les créations 2016 se plaisent à mettrent en scène des oeufs en chocolat, mais aussi poules et autres lapins dans des décors très travaillés. La Maison du Chocolat nous présente ainsi sa délicieuse « Famille Pâquerette », imaginée par Nicolas Cloiseau. La fille, le grand-père, le papa. . . toute la famille est représentée sous forme d’oeufs, avec certains qui n’ont pas encore éclos. Une création pleine de poésie et de surprises. Si vous aimez ces personnages, vous craquerez aussi pour les oeufs skateurs « Roule ma poule » de Dalloyau.

Les créations originales ou destructurées

Pour certains chocolatiers, pas question de présenter un simple oeuf en chocolat. On aime particulièrement l’audace de Julien Alvarez, chef à l’hôtel parisien The Peninsula à Paris. Il propose une sculpture chocolatée aux accents asiatiques, alliant riz soufflé, sésame et fruits secs caramélisés pour sublimer le cacao. Les cocottes en chocolat de la Manufacture Alain Ducasse sont elles aussi le résultat d’un véritable savoir-faire. Disponibles en trois tailles, elles évoquent les origamis, mais le papier est ici remplacé par du chocolat noir ou lait. Enfin, en hommage à Jeff Koons, la Petite Friande surprend avec ses chiens-ballons très inspirés, pour une alternative gourmande et colorée.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.