Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Quelles sont les villes les plus smart du monde ?
information fournie par Webedia16/08/2018 à 07:00
Temps de lecture: 1 min

Quelles sont les villes les plus smart du monde ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Quelles sont les villes les plus smart du monde ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Qui sont les villes qui œuvrent le plus pour leur transformation ? Selon une quarantaine de critères dont le degré de couverture technologique, les transports, l'énergie et l'ouverture des données, le cabinet Juniper Research lève le voile.

5. Oslo

Grâce à un plan de circulation et à une politique toute entière consacrée au développement durable, la capitale norvégienne fait son entrée dans le Top 5. 10 000 lampadaires équipés de capteurs ajustent leur luminosité en fonction des besoins en éclairage. Objectif : réduire de 70 % la consommation d’électricité.

4. San Francisco

Avec l’ambition de devenir la ville où le développement durable est le plus respecté, San Francisco est également la première ville à avoir nommé un responsable de l’innovation pour faire en sorte que la technologie rende une municipalité "flexible et efficace". La ville s’est également engagée à ce que les services municipaux passent à l’électricité 100% renouvelable.

3. Londres

En énergies renouvelables et réduction de la consommation d’énergie, Londres fait figure de mauvais élève. En revanche, concernant la mobilité, Londres est de loin précurseur avec l’installation en 2003 un péage pour les voitures. Elle incite également à la marche et les accompagne tout au long de leur parcours grâce à des bornes interactives.

2. Barcelone

Sur la deuxième marche du podium : Barcelone. Sans surprise, la première smart city d’Europe a mis l’accent sur sa politique énergétique et innove dans le développement durable. Pour permettre aux entreprises de tester leurs services sur le terrain, la ville a même créé l’Urban Lab, un laboratoire d’expérimentation.

1. Singapour

En tête du classement, Singapour est LA reine des smart cities. Grâce à une politique de mobilité intelligente, elle compte réduire au maximum l’usage de la voiture grâce à la gratuité des transports sur certaines tranches horaires, à la modulation des tarifs des péages en fonction de la circulation, et des véhicules autonomes ou le partage de véhicule électriques.