Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Saint-Patrick: 7 anecdotes sur la bière pour bluffer vos amis
information fournie par Webedia17/03/2017 à 07:30
Temps de lecture: 2 min

Saint-Patrick : 7 anecdotes sur la bière pour bluffer vos amis (Crédits photo : Adobe Stock)

Saint-Patrick : 7 anecdotes sur la bière pour bluffer vos amis (Crédits photo : Adobe Stock)

Aujourd'hui, c'est la Saint-Patrick ! Cet événement d'origine religieuse, célébré tous les ans le 17 mars, est peu à peu devenu la fête de l'Irlande et de sa culture. Dans le monde entier, les Irlandais et les amoureux de l'île verte profitent de cette date pour se déguiser et boire de la bière dans une ambiance conviviale. Si vous souhaitez vous joindre à la fête, nous vous avons préparé sept anecdotes sur la bière pour épater vos amis.
  • Dans neuf pays du monde, la bière est moins chère que l'eau minérale. Parmi ces États, on compte la Belgique, bien sûr, mais aussi la Croatie, la Slovaquie, la République Tchèque, Porto Rico, le Nicaragua, le Costa Rica, le Panama et le Luxembourg.
  • En Russie, la bière n'était pas reconnue comme une boisson alcoolisée jusqu'en 2011 ! C'est Dimitri Medvedev, alors au pouvoir, qui a décidé de remédier à cette aberration avec une loi entrée en vigueur en 2013. Pour être exact, avant cette date, tous les breuvages dont le taux d'alcool ne dépassait pas les 10% étaient considérés comme de simples denrées alimentaires, au même titre que les pâtes ou le fromage.
  • Comme pour le vin, toutes les bières ne se boivent pas à la même température. Quand elles sont trop fraîches, certaines variétés perdent une partie de leur arômes. Les blanches se dégustent ainsi entre 6 et 8°, les blondes entre 6 et 10°, les rousses ou ambrées entre 9 et 10°, et les brunes entre 9 et 11°. Mais la Guinness, si appréciée des Irlandais et boisson star de la Saint-Patrick, se consomme entre 10° et 15°. Si vous en avez acheté pour l'occasion, pensez donc bien à la sortir du frigo quelques minutes avant de passer à l'apéritif.
  • Comme le café ou le vin, la bière est bonne pour la santé lorsqu'elle est consommée avec modération. Elle est riche en fibres, en antioxydants, en minéraux, en vitamines... À faible dose, elle diminuerait ainsi les risques d'infarctus, de diabète ou de calculs rénaux. Mieux, la bière renforcerait les os tout en améliorant la mémoire et en rendant plus intelligent.
  • La bière la plus forte du monde est la Snake Venom de la brasserie écossaise Brewmeister. Elle affiche un taux d'alcool de 67,5% !
  • La bière la plus chère du monde est l'Allsopp's Arctic Ale. Une bouteille de ce breuvage a été vendue aux enchères en 2015 pour la modique somme de 3 300 livres sterling, soit 4 600 euros environ. Il faut dire que son histoire sort de l'ordinaire. À l'origine, elle a été brassée en 1852 pour une expédition britannique dans l'Arctique. Un seul flacon a résisté jusqu'à nos jours, intact et jamais ouvert. C'est un collectionneur écossais qui a craqué pour cette bière unique au monde.
  • La bière IPA, pour India Pale Ale, tient son nom et sa recette du temps de la colonisation. Au 18e siècle, toutes les bières envoyées par la Grande-Bretagne aux colons basés en Inde tournaient pendant le voyage, à cause de la chaleur et de la longueur du trajet (six mois environ). Pour la protéger contre la prolifération des bactéries, ils ont donc eu l'idée d'augmenter la teneur en alcool de la bière et d'augmenter significativement la dose de houblon, qui a des vertus antibactériennes. Sa popularité lui a ensuite permis de dépasser les frontières pour s'imposer comme une véritables référence pour les amateurs de petites mousses.
  • L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.