Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Top 10 des bâtiments les plus chers du monde
information fournie par Webedia 20/09/2019 à 07:00
Temps de lecture: 2 min

Top 10 des bâtiments les plus chers du monde (Crédits photo : Adobe Stock)

Top 10 des bâtiments les plus chers du monde (Crédits photo : Adobe Stock)

Inauguré il y a deux ans, l'Apple Park vient d'être évalué à 4,17 milliards de dollars par les services des impôts de la ville de Santa Clara. Un montant qui place le siège de la marque à la pomme au 4e rang des bâtiments les plus chers du monde. Mais malgré cette somme faramineuse, cet édifice est loin, très loin de la première place du classement.  Nous vous proposons de découvrir le top 10 des bâtiments les plus chers de la planète.

Un réacteur situé en France sur le podium

À la première place du classement, on trouve un bâtiment hors normes, capable d'accueillir pas moins de 900 000 personnes. Il s'agit de la Grande Mosquée de la Mecque. L'édifice aurait coûté environ 100 milliards de dollars, dont 25 milliards pour agrandir sa surface de 356 000 m2 à 456 000 m2 et installer la climatisation. C'est bien simple, s'ils le pouvaient, seuls trois hommes dans le monde seraient capables de débourser une telle somme : Jeff Bezos, Bill Gates et Bernard Arnault.

C'est en France qu'on trouve le 2e édifice le plus cher de la planète. Il s'agit d'ITER, un projet de réacteur de recherche civil à fusion nucléaire situé à Cadarache, à quelques dizaines de kilomètres au nord de Marseille. Il est évalué à 25 milliards de dollars, mais la note pourrait encore grimper car le réacteur est loin d'être achevé. Loin derrière, c'est le Marina Bay Sands de Singapour qui ferme le podium. Estimé à 5 milliards de dollars, ce bâtiment est connu pour sa terrasse panoramique de 340 mètres de long dotée de la plus grande piscine à débordement du monde.

L'Apple Park se classe 5e (4,17 milliards de dollars), juste derrière le Resort World Sentosa estimé à 4,4 milliards de dollars. Situé à Singapour, cet édifice abrite notamment un casino, un parc Universal Studios et l'un des plus grands aquariums du monde. À la 6e place, on trouve le One World Trade Center, qui a remplacé les tours jumelles à New York. Ce gratte-ciel de 541 mètres est évalué à 3,9 milliards de dollars. Dans le reste du top 10, on trouve uniquement des complexes hôteliers, à l'exception du gratte-ciel londonien The Shard qui se classe 9e (3,3 milliards de dollars).

Top 10 des bâtiments les plus chers du monde :

  • La Grande Mosquée de La Mecque (Arabie Saoudite) : 100 milliards de dollars
  • Iter (France) : 25 milliards de dollars
  • Marina Bay Sands (Singapour) : 5 milliards de dollars
  • Resort World Sentosa (Singapour) : 4,4 milliards de dollars
  • Apple Park (États-Unis) : 4,17 milliards de dollars
  • One World Trade Center (États-Unis) : 3,9 milliards de dollars
  • L’Emirates Palace (Abu Dhabi) : 3,6 milliards de dollars
  • The Cosmopolitan of Las Vegas (États-Unis) : 3,3 milliards de dollars
  • The Shard (Royaume-Uni) : 3,3 milliards de dollars
  • Le Wynn (États-Unis) : 2,6 milliards de dollars