Évasion

Top 10 des marchés de Noël les plus insolites

Situé dans la ville de Göteberg en Suède, Liseberg est le plus grand parc d'attractions d'Europe du Nord. Jusqu'au 30 décembre, c'est aussi un marché de Noël géant où 5 millions d'ampoules sont nécessaires pour décorer, entre autres, les 700 sapins présents.

On vous avait déjà proposé une sélection de destinations phares pour passer des vacances d’hiver inoubliables. Et voilà que Trivago a édité sa propre liste des marchés de Noël insolites, de France et d’ailleurs, qui redonnent ses lettres de noblesses à ce concept aux origines surprenantes.

De nombreuses capitales européennes possèdent un superbe marché de Noël. Si celui de Paris est scindé en deux par l’avenue surfréquentée des Champs-Elysées, de bien plus petites villes offrent des scènes absolument féériques, loin du reste de la civilisation, du moins en apparence. Cette institution familiale de l’hiver n’a jamais été aussi originale que dans les lieux qui vont suivre. Les photos a couper le souffle nous donnent tout simplement envie de nous envoler illico vers les destinations qui abritent ces marchés de Noël d’exception !

La magie de Noël

Schwimmenden Christkindlmarkt se traduit par « marché de Noël flottant », et pour cause c’est le nom que l’on donne à celui qui prend ses quartiers sur un bateau amarré sur le Danube, dans la petite ville de Vilshofen an der Donau en Allemagne. Il ne vous reste plus que le week-end prochain si vous voulez y admirer sa crèche monumentale, taillée dans une seule et même pièce de bois. Amateurs de strass et paillettes, mettez le cap sur Zurich où les 160 chalets qui composent le marché de Noël de la gare centrale vous attendent, au pied d’un sapin décoré de 5 000 cristaux Swarovski. Ça rappelle les chaussures incrustées du footballeur Bakary Sako ! Si c’est un tantinet trop clinquant à votre goût, vous feriez bien de jeter l’ancre du côté de Tiffauges, en France. La célèbre forteresse médiévale ou vécut feu Gilles de Rais, parfois appelé « Barbe Bleue », accueille des animations qui émerveilleront petits et grands, comme la sculpture sur glace.

Si vous voulez pousser encore plus loin l’esprit des fêtes, la maison du père Noël est un passage obligé. Située à Rovaniemi en Laponie, dans le nord de la Finlande, à une dizaine de kilomètres du cercle polaire, la demeure du vieil homme de rouge et blanc vêtu vous ouvre ses portes jusqu’au réveillon. Peut-être aurez-vous l’occasion de caresser ses authentiques rennes entre deux aurores boréales. C’est en tout cas tout le mal qu’on vous souhaite en attendant les festivités du 25 décembre.

C’est un peu arbitraire, on le concède, mais face aux clichés de ces marchés de Noël, on s’incline devant le choix de Trivago. On n’aurait pas trouvé mieux !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.