Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Top 10 des pays les plus compétitifs sur le plan touristique
information fournie par Webedia 08/10/2019 à 07:00
Temps de lecture: 2 min

Top 10 des pays les plus compétitifs sur le plan touristique (Crédits photo : Adobe Stock)

Top 10 des pays les plus compétitifs sur le plan touristique (Crédits photo : Adobe Stock)

Si la France trône en tête des destinations les plus visitées au monde depuis une vingtaine d'années, elle n'est pas la première en termes de compétitivité. D'après un rapport du Forum économique mondial (“World Economic Forum” en anglais, ou WEF), qui a classé les pays les plus performants sur le plan touristique, c'est l'Espagne qui domine les débats. Mais rassurez-vous, la France occupe la deuxième place. Découvrez sans plus tarder le classement des 10 pays les plus compétitifs en matière de tourisme.

Un podium inchangé depuis trois ans

Deuxième destination la plus prisée avec 81,8 millions de voyageurs accueillis en 2018, l'Espagne occupe la première place du classement des pays les plus compétitifs sur le plan touristique. Et ce pour la 3e année consécutive. Le rapport du WEF souligne notamment “ses excellentes ressources naturelles et culturelles”, et pointe le fait qu'il s'agit du pays affichant “la plus forte combinaison de culture immatérielle et de sites patrimoniaux au monde”. L'Espagne brille également par la qualité de ses infrastructures, avec une grande densité d'établissements hôteliers... Ce n'est pas étonnant, car l'économie espagnole dépend largement du tourisme. Ce secteur représente à lui seul près de 20% de son produit intérieur brut et emploie environ 2,3 millions de personnes.

La France, qui a reçu pas moins de 89,4 millions de touristes l'an dernier , occupe la deuxième place derrière sa voisine ibérique. Sont notamment mis en avant ses ressources culturelles, son patrimoine naturel exceptionnel... mais aussi ses déplacements professionnels. Elle se classe deuxième en la matière, juste derrière la Chine. Derrière l'Hexagone, c'est l'Allemagne qui complète un podium inchangé depuis trois ans. Cette troisième place vient récompenser la bonne forme de l'économie allemande, ainsi que la modernité des infrastructures du pays en termes de transports et de nouvelles technologies.

Six pays européens dans le top 10

Au pied du podium, on trouve le Japon , seul représentant du continent asiatique à se hisser dans le top 10. Sur le plan touristique, les points forts de l'Archipel nippon résident dans la richesse de ses ressources naturelles et culturelles, dans son ouverture sur l'international, ainsi que dans le développement de ses infrastructures.

Derrière le pays du Soleil Levant, on observe que les États-Unis sont passés devant le Royaume-Uni. Ils occupent désormais la 5e place, en grande partie grâce à la richesse et à l'étendue de leur marché intérieur. De leur côté, les îles britanniques rétrogradent à la 6e place. Le Royaume-Uni paie notamment sa dernière place à l'indice de compétitivité des prix. Certes, il reste l'une des meilleures destinations au monde en matière de tourisme, mais force est de constater qu'il est le seul pays d'Europe de l'Ouest à régresser dans le top 10.

Dans le reste du classement, on trouve deux autres pays européens, l'Italie (8e) et la Suisse (10e), portant à six les représentants du Vieux Continent dans le top 10. Le rapport met d'ailleurs en avant les bonnes performances européennes, soulignant que “la région est celle qui a le plus progressé depuis 2017”. Il s'agit d'une excellent nouvelle pour l'Europe, car le tourisme est un secteur en plein essor. Rien que l'an dernier, le nombre de voyageurs dans le monde a bondi de 6%, franchissant le cap des 1,4 milliard de touristes avec deux ans d'avance sur les prévisions.

Le top 10 des pays les plus compétitifs en matière de tourisme :

  • Espagne
  • France
  • Allemagne
  • Japon
  • États-Unis
  • Royaume-Uni
  • Australie
  • Italie
  • Canada
  • Suisse