Évasion

Top 10 des plus beaux ponts du monde

Si vous avez l'occasion de passer par Montréal au Canada, profitez-en pour faire un saut du côté du pont Jacques-Cartier.

Où que vous alliez quand vous partez en vacances, que ce soit pour deux longues semaines ou un week-end à Rome, ou à Londres, vous avez de fortes chances de tomber sur des ponts monumentaux. Les grandes villes étant généralement bâties à cheval sur des fleuves, de tous temps les populations ont dû ériger des ponts, et parmi eux, certains sont véritablement somptueux. Voici notre top 10 des ponts à voir une fois dans votre vie.

Il y a plusieurs sortes de ponts qui retiennent notre attention. Certains sont romantiques à souhait, à l’instar du Pont des Soupirs à Venise, en Italie. Ce n’est peut-être pas le plus beau mais sa réputation le précède et il est tellement chargé de symboles que ceux qui ont la chance de le voir de près tombent presque systématiquement sous son charme. D’autres ont une esthétique typiquement urbaine, comme le Golden Gate Bridge de San Francisco, aux Etats-Unis. Quel que soit le type d’architecture, nombre d’entre eux sont très prisés dans les films et séries pour leur beauté. Ainsi a-t-on pu voir le pont de Brooklyn dans une infinité d’oeuvres cinématographiques, ce qui contribue à en faire l’un des emblèmes de la grosse pomme. En revanche, certains ponts restent encore méconnus, même s’ils sont tout simplement majestueux. En l’occurrence, l’Asie abrite quelques-uns de ceux que l’on aimerait avoir l’opportunité de voir de nos propres yeux au moins une fois. En tête de notre liste de priorités, on retrouve le pont Kintai dans la ville d’Iwakuni au Japon et le Donghai Bridge à Shangai en Chine, par exemple.

Un plaisir simple

Lorsque l’on a des envies d’ailleurs et que l’on préfèrerait ne pas avoir à débourser un centime, on a tout intérêt à prendre le large et aller admirer les plus beaux ponts nichés aux quatre coins du monde. Bien qu’il s’agisse d’un plaisir gratuit par essence, prévoyez tout de même d’investir dans le voyage. Un autre des points forts de ce type de tourisme, c’est que les ponts sont partout. Avec les monuments édifiés en France et en Europe, vous devriez avoir de quoi faire sans avoir à prendre l’avion, et pourtant le spectacle est tout aussi superbe. En effet, la majorité de ces édifices offrent des vues imprenables, et certains ont même la particularité de relier des villes, voire des pays. Le pont de l’Øresund, par exemple, relie la ville de Copenhague au Danemark et celle de Malmö en Suède. A Paris, le pont le plus connu est très certainement le Pont des Arts. Fréquenté par les amoureux venus du monde entier, il a été rendu célèbre avec les affaires concernant les cadenas dont les couples le décorent ou l’affublent, au choix. Mais il n’a pas le monopole du raffinement à la française. En effet, nul ne résiste à la beauté du Pont Alexandre III, avec ses luxueuses dorures, ou au Pont de l’Alma gardé par ses zouaves, annonçant les crues de la Seine.

En bref, ils sont les témoins des évolutions esthétiques à travers les âges, mais qu’ils soient antiques, ou qu’ils soient des merveilles de modernité, ils ont tous un charme unique.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.