Évasion

Top 10 des villes les plus vertes du monde

Les citoyens de Copenhague, au Danemark, sont très conscients des problèmes environnementaux. Le vélo est très largement préféré à la voiture comme moyen de transport.

La question du développement durable est devenue une préoccupation essentielle pour toutes les grandes villes. Dans cette course à la green attitude, les pays nordiques sont souvent en tête, mais pas toujours! Top 10 des villes les plus vertes du monde.

Dans certaines grandes villes, l’air que l’on respire est pur, les petits coins de verdure en plein centre ville fleurissent un peu partout. De quoi en faire de vrais modèles.

Des pays nordiques à l’Amérique du Sud

Les pays nordiques sont connus pour leur éco-responsabilité et la première place de ce top 10 n’étonnera personne : Reykjavik, capitale de l’Islande. L’Islande, en règle générale, est le pays le plus vert du monde. En effet, le gouvernement fait beaucoup d’efforts et consacre une grosse partie de son budget pour conserver cette première place. Il compte aller jusqu’à devenir la ville la plus propre d’Europe. Aujourd’hui, la géothermie et l’hydroélectricité suffisent à produire la totalité de l’énergie utilisée par la capitale. Les vélos sont largement plébiscités en tant que moyen de transport.

De plus en plus de grandes métropoles s’engagent dans cette course à l’écologie. Beaucoup d’initiatives voient le jour et suscitent l’engouement des habitants : the Earth Hour, par exemple, est une manifestation organisée une fois par an à Sydney. Elle consiste à couper les lumières et débrancher les appareils électriques pendant une heure afin de promouvoir l’économie d’électricité. Autre exemple à Curitiba au Brésil, où 70% de la population utilise les transports en commun. Ces initiatives prouvent que même les plus grandes villes sont capables de devenir éco-responsables et de participer efficacement à la réduction des émissions de CO2.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.