Évasion

Top 5 des plus beaux châteaux de France

Le Val de Loire est réputé pour ses innombrables châteaux. Le plus vaste de tous, celui de Chambord, a été construit sous le règne de François 1er au sein du plus grand parc forestier clos d'Europe.




Chargés d’histoire et de mystères, les palais et autres forteresses comptent parmi les plus extraordinaires réalisations humaines en matière d’architecture. Celui de Schönbrunn, en Autriche, ou encore celui de Saint-Ange, en Italie, font ainsi partie des plus beaux châteaux du monde. Mais la France n’est pas en reste, puisqu’elle dispose sur tout son territoire de demeures royales magnifiques et de donjons exceptionnels. La preuve avec cette sélection de châteaux français qu’il faut absolument visiter.





Le Val de Loire est bien connu pour ses innombrables châteaux, construits pour la plupart à la Renaissance, lorsque la cour des rois de France était installée dans la région. Le plus grand de tous a été édifié sous le règne de François 1er, à Chambord, dans un immense parc forestier de plus de 50 km². Le château de Chenonceau, surnommé le château des Dames, est quant à lui le deuxième monument historique le plus visité de France. En plus de ses deux immenses jardins, il possède de remarquables galeries qui enjambent le Cher, un affluent de la Loire.


Des trésors architecturaux et culturels




Le seul monument historique qui accueille plus de visiteurs que le château de Chenonceau est bien évidemment celui de Versailles, qui a été le lieu de résidence de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Impossible d’établir un top 5 des plus beaux châteaux de France sans parler de cet édifice, construit pour symboliser la puissance de la royauté. Mondialement connu pour sa galerie des Glaces et ses gigantesques jardins, il se compose de 2 300 pièces, dont 1 000 qui constituent aujourd’hui des pièces de musée.





Le château de Fontainebleau, situé à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Paris, est également un haut lieu de l’histoire de France. Plusieurs monarques, de François 1er à Napoléon III, y ont laissé leur empreinte. En plus de son architecture exceptionnelle, ce monument abrite une importante collection d’objets d’art allant du VIe au XIXe siècle.





Enfin, si le Moyen-Âge vous fascine plus que la Renaissance, nous vous conseillons de vous rendre à Castelnaud-la-Chapelle, en Périgord Noir. La commune est surplombée par une forteresse médiévale du XIIIe siècle, qui offre un panorama exceptionnel sur la vallée de la Dordogne.






Si ces visites vous donnent envie de mener la vie de château, sachez que des forteresses tricolores sont régulièrement vendues à des particuliers, moyennant plusieurs millions d’euros. C’est ainsi que le rockeur Mick Jagger a pu acquérir le château de Fourchette, en Indre-et-Loire. Moins imposant que celui de Versailles, le bâtiment repose tout de même sur un parc d’une vingtaine d’hectares !


Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.