Évasion

Voyage : les fontaines les plus incroyables au monde

Le plus long pont-fontaine du monde est situé à Séoul, en Corée du Sud. Il vous offre un magnifique arc-en-ciel la nuit venue.

Qu’il s’agisse de chefs d’oeuvre architecturaux ou de créations originales tout droit sorties de l’esprit d’un artiste, les fontaines ne manquent pas à travers le monde. Elles nous fascinent, nous surprennent et font souvent partie des souvenirs marquants d’un voyage. Nous avons cherché pour vous les fontaines les plus incroyables du monde. Outre la fontaine de Trevi à Rome, qui fait partie des lieux incontournables de la capitale italienne et que tout le monde connaît déjà, certaines se révèlent encore plus surprenantes.

Les bijoux architecturaux et historiques

Vous avez déjà vu les fontaines du Bellagio ? En plein coeur de Las Vegas, elles encadrent l’un des hôtels les plus prestigieux de la ville, s’animant de jets d’eau illuminés et de chorégraphies somptueuses. Au son de la musique, elles composent un véritable ballet aquatique. Conçues par WET Design, elles ont des petites soeurs à Dubaï, puisque les designers américains ont construit une fontaine majestueuse au centre du lac artificiel Burj Khalifa. En tout, 220 millions de dollars de budget ont été nécessaires pour offrir à la ville émiratie sa fontaine, au pied de la tour la plus haute du monde (les jets atteignent tout de même 152 mètres de haut. . . ).

Au cours d’un voyage en Espagne, si vous faites un arrêt à Barcelone, ne manquez pas le Montjuïc et ses fontaines magiques. Constituées de plusieurs bassins et cascades s’illuminant à la nuit tombée, elles ont été créées par l’artiste Carles Buïgas pour l’ Exposition universelle de 1929. Autre spectacle à voir absolument : la grande cascade de Peterhof, qui s’étend devant l’un des anciens palais du tsar de Russie Pierre le Grand, près de Saint-Pétersbourg. Construite en 1730, et inspirée par celle de Louis XIV au magnifique château de Marly, elle est l’une des fontaines historiques les plus majestueuses de son époque.

Les créations contemporaines

Parmi les fontaines modernes les plus impressionnantes du monde, on trouve le Banpo Bridge et sa fontaine arc-en-ciel à Séoul, en Corée du Sud. Réparties sur le plus long pont-fontaine du monde (plus d’un kilomètre), des milliers d’ampoules LED contribuent à créer des jets d’eau aux couleurs magnifiques, donnant un effet arc-en-ciel incroyable à voir la nuit. Elle est en plus écologique, puisque l’eau provient directement du fleuve Han qu’elle surplombe.

Vous aimez les créations contemporaines et surprenantes ? Vous serez bluffés par la fontaine flottante d’Isamu Noguchi, située à Osaka au Japon. Elle est composée de plusieurs structures carrées suspendues dans les airs, dont l’eau s’écoule comme par magie. Sur le même principe, l’illusion du robinet flottant est utilisée dans plusieurs pays pour donner vie à des fontaines contemporaines et surprenantes. À moins que vous ne préfériez pousser l’insolite un peu plus loin. . . Comme avec la Pineapple Fountain de Charleston, qui comme son nom l’indique adopte la forme d’un ananas. Non, le bon goût n’est pas toujours au rendez-vous. . .

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.