Évasion

Voyage : que faire le temps d’un weekend à Budapest ?

Les bains Széchenyi sont une véritable institution à Budapest. Ils accueillent touristes et habitués, qui se plaisent parfois à jouer aux échecs sur des tables flottantes.

Vous avez envie de visiter la perle du Danube ? Budapest est sans conteste l’une des capitales européennes les plus prisées du moment. Entre panoramas splendides et lieux chargés d’histoire, suivez-nous dans la capitale hongroise.

Se promener dans le Bois-de-Ville et découvrir les bains thermaux

Un peu comme Central Park à New York, le Bois-de-Ville (Városliget en version originale) offre à Budapest une véritable parenthèse de verdure au Nord-Est de la capitale. Ce parc se situe non loin du quartier des ambassades et des musées, en bordure de la place des Héros où trône le musée des Beaux-Arts. Et, cerise sur le gâteau, le Városliget accueille en hiver une énorme patinoire au pied d’un château tout droit sorti des films de Walt Disney. Mais ce qu’on adore, c’est se prélasser dans l’eau chaude des bains Széchenyi. Véritable institution de Budapest, ces eaux thermales à 38°C offrent un moment surprenant, surtout de nuit dans une piscine extérieure sous la neige par -3°C !

Les bords du Danube et le centre historique de Budapest

Dans le quartier historique de Pest, nous vous recommandons de faire un tour par la basilique Saint-Étienne, avant de rejoindre en quelques minutes le Parlement hongrois. Avec son style éclectique, ce bâtiment situé sur la rive du Danube est devenu l’une des images les plus connues de la capitale. Vous pourrez ensuite remonter le fleuve vers le pont des Chaînes, en passant devant l’exposition « Chaussures au bord du Danube », qui rappelle les exécutions subies par la communauté juive pendant et après la Seconde Guerre mondiale.

Passer du côté Buda

Budapest tient son nom des deux parties qui la composent de part et d’autre du Danube. Si Pest reste le centre historique, sur une zone plate et très construite, Buda offre un écrin de verdure perché sur des collines où les rois et l’aristocratie hongroise s’étaient préalablement établis. On y trouve donc des monuments chargés d’histoire comme le majestueux palais de Budavár, souvent appelé château de Buda, la surprenante église Saint-Mathias, ou le Bastion des pêcheurs, qui offre l’une des plus belles vues de la ville et du Danube. C’est le moment de sortir l’appareil photo ! Pour les accros aux panoramas, on recommande également d’aller faire un tour sur le mont Gellert, situé à quelques encâblures de là. Vous pourrez aussi y faire une charmante promenade ou vous plonger dans les eaux de deux des plus beaux bains de Budapest (bains Gellert et Rudas). En effet, l’endroit regroupe une bonne partie des sources thermales de la ville.

Pour les gourmands

Côté cuisine, Budapest est l’occasion de déguster un fameux goulasch, que l’on peut traduire par « soupe » en français, mais qui ressemble plus à un ragout de boeuf mijoté avec des oignons, des aromates et du paprika. D’ailleurs, le paprika est LA grande spécialité du pays ! Le petit piment rouge y est servi à (presque) toutes les sauces, dans des assiettes souvent généreuses et bon marché. Et pour les épicuriens, on conseille de goûter le vin hongrois, plutôt sucré et très appréciable en dégustation ou pour accompagner un dessert. Le Grand Marché couvert de Budapest est le lieu idéal pour découvrir toutes ces saveurs locales. A moins que vous ne préfériez l’effervescence du quartier juif. Une mention spéciale pour l’emblématique passage Gozsdu Udvar, une ruelle festive bardée de bars et de restaurants où les touristes se mêlent aux locaux. Enfin, pour les plus festifs d’entre vous, l’attraction majeure reste les ruins pubs. Ces lieux censés être éphémères, et installés dans des immeubles abandonnés, sont devenus de véritables institutions des soirées budapestoises. Oserez-vous en franchir le seuil ?

Si vous souhaitez faire le plein de destinations pour un week-end d’escapade, nous vous conseillons de jeter un oeil à notre top 5 des villes européennes à découvrir en 48 heures.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.