Évasion

Whisky : une bouteille de Macallan vendue 631 850 dollars

Les meilleurs looks de la Fashion Week parisienne

Il n’y a pas que les oeuvres d’art (ou les guitares de Bob Dylan ) qui s’arrachent à prix d’or aux enchères : une bouteille de 6 litres de Macallan vient d’être adjugée pour la somme astronomique de 631 850 dollars (près de 470 000 euros), un record historique.

C’est la maison Sotheby’s qui l’a annoncé dimanche 19 janvier, après une vente organisée à Hong Kong. Evidemment, il ne s’agit pas de n’importe quel whisky, mais d’une véritable pièce de collection.

Plus de 2 000 euros les 3 cl

Fondée en 1824, la distillerie écossaise Macallan est connue dans le monde entier pour ses single malts puissants et intenses, et fait le bonheur de James Bond dans les livres et les films qui lui sont consacrés.

La bouteille adjugée à Hong Kong est une cuvée spéciale, l’Imperiale « M » Decanter, produite à seulement quatre exemplaires dans le monde. Comble du luxe, le flacon a été conçu par Lalique, à la manière d’une oeuvre d’art ou d’un grand parfum. Pour une dégustation dans un verre de 3 cl, il en coûterait plus de 2 000 euros. A ce prix-là, il vaut mieux l’apprécier.

En matière de whisky, le précédent record était déjà détenu par Macallan, pour une bouteille adjugée à 460 000 dollars (environ 340 000 euros) en 2010 à New York. A l’occasion de ces ventes aux enchères dont les bénéfices sont destinés à des oeuvres caritatives, Sotheby’s a également annoncé la vente de vins et spiritueux pour près de 4 millions de dollars, un record là aussi. On fait confiance aux acquéreurs pour consommer tout ceci avec modération !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.