Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Une Fête de la musique adaptée en 2020
information fournie par Le Particulier pour Conso 18/06/2020 à 14:00

Une Fête de la musique adaptée en 2020 (Crédits photo : Shutterstock)

Une Fête de la musique adaptée en 2020 (Crédits photo : Shutterstock)

Concerts de rue, regroupements spontanés, foule chantante, la Fête de la musique est traditionnellement synonyme de convivialité et de rassemblements. Le ministre de la Culture souhaite maintenir la Fête de la musique en 2020 même si elle doit être aménagée. Dans le contexte de crise sanitaire, elle aura un goût particulier cette année et sera difficile à organiser.

Fête de la musique 2020, show must go on

La Fête de la musique a été créée en 1982 par le ministre Jack Lang. Elle célèbre la musique et, symboliquement, le solstice d’été. En presque 40 ans, elle s’est imposée comme l’un des évènements culturels incontournables du calendrier estival. En 2020, malgré la crise du Covid-19, Franck Riester tient à maintenir la Fête de la musique.

À quelques jours de l’évènement, les conditions d’organisation de cette fête musicale restent floues. L’exécutif a tout mis en place pour trouver le meilleur modèle possible pour cette édition : retransmissions sur Internet ou les réseaux sociaux , occupations de balcons… Cependant, pour les évènements phares, les solutions semblent compliquées à mettre en œuvre et les collectivités locales (mairies et associations) pourront probablement organiser l’évènement de leur choix.

Concerts et rassemblements musicaux annulés ou aménagés en 2020

Certaines municipalités ont choisi d’annuler purement et simplement la Fête de la musique 2020 et de se tourner dès à présent vers la Fête de la musique 2021. C’est le cas de Colmar, Évian les bains ou encore Saint-Girons. Indépendamment de la déception, lorsque la Fête de la musique tombe à l’eau, les économies réalisées par les communes peuvent être importantes. En effet, par exemple, en 2015, la ville de Nice avait dépensé 350.000 euros pour l’organisation d’un concert géant.

D’autres villes envisagent une Fête de la musique 2020 virtuelle et collaborative. À Ploemeur, les habitants ont pu envoyer des vidéos présentant leur talent musical. Elles seront diffusées sur les réseaux sociaux de la ville pour célébrer la musique. Tours a opté pour la même option numérique, avec des projets musicaux partagés par les Tourangeaux. Célébration également numérique pour Vaison-la-Romaine, le Puy-en-Velay et de nombreuses autres villes.

La Fête de la musique 2020 depuis chez soi

Pour une Fête de la musique à l’échelle nationale, la télé et la radio seront au rendez-vous. Radio Classique, par exemple, a annoncé « Le concert des auditeurs » et diffusera les chefs d’œuvres classiques préférés des auditeurs. Le vote est ouvert sur le site de la radio.

France 2 est la chaine de diffusion habituelle de la Fête de la musique. En 2019, 2,2 millions de personnes avaient suivi l’évènement à la télé. Le 19 juin 2020, elle organise une émission spéciale en direct. Des stars françaises (Vianney, Obispo, Amir…) et internationales (Sting, Shaggy) participent à l’évènement sur la scène de l’Accor Arena. Distanciation physique oblige, il n’y aura pas de public, mais une projection d’image recréant une foule de concert.

A lire aussi :
Les people partagent leur confinement sur les réseaux sociaux
La platine vinyle est de retour

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer