Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Quelles sont les expos de 2020 à ne pas manquer en France après la crise ?
information fournie par Le Particulier pour Conso 20/05/2020 à 07:30

Quelles sont les expos de 2020 à ne pas manquer en France après la crise ? (Crédits photo : Shutterstock)

Quelles sont les expos de 2020 à ne pas manquer en France après la crise ? (Crédits photo : Shutterstock)

Dans quelque temps, nous allons pouvoir entrer dans un musée et découvrir des tableaux, une série de photos ou une exposition sur les pharaons. Dans toute la France, nous attendent des œuvres qui vont nous enchanter. Faisons un petit tour de ces expositions comme si nous y étions.

Matisse, peintre star à Beaubourg

Pour célébrer le 150ème anniversaire de la naissance d’Henri Matisse, le Centre Pompidou lui rend hommage dans le cadre d’une fabuleuse exposition, sans doute la plus attendue de l’année 2020 à Paris.

Initialement prévu du 13 mai au 31 août, l’événement intitulé « Henri Matisse comme un roman » se divise en neuf chapitres. Chacun d’entre eux met en valeur un Matisse différent grâce à des œuvres aux formats très divers, issues de collections du monde entier, et dont certaines n'ont pas été montrées depuis plus d'un demi-siècle en France.

Tour de France de l’Art immersif

Les Carrières de lumière des Baux-de-Provence inaugure cette année une exposition consacrée au surréaliste Salvador Dali. Sur une musique de Pink Floyd, le spectacle intitulé « Dali, l’énigme sans fin » parcourt les différentes époques de la vie du peintre.

À Bordeaux, avec 13 000 m² de superficie, les bassins des lumières vont devenir le plus grand lieu d’art immersif au monde. Pour leur inauguration, reportée à une date encore inconnue, vous plongerez dans les œuvres oniriques de Gustav Klimt. À Paris, l’Atelier des Lumières propose des voyages en Méditerranée avec les œuvres croisées de Monet à Chagall en passant par Renoir ou Picasso.

La photographie, une valeur sûre

L’œuvre de la photographe Sarah Moon sera, elle, mise en lumière pour la première fois au musée d’Art Moderne de la ville de Paris. Henri Cartier-Bresson, infatigable promeneur à l’affût de l’image poétique, séduit petits et grands depuis toujours. Ses clichés célèbres se savoureront avec nostalgie au musée Carnavalet.

De Marseille à Metz

Le MUCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), à Marseille, présente « Pharaons superstars », l’occasion d’admirer plus de 300 pièces antiques et de céder à la fascination pour ces rois de l’Égypte ancienne.

À Aix-en-Provence, l'Hôtel de Caumont permettra de découvrir Joaquín Sorolla, l'un des plus grands noms de la peinture espagnole du XXe siècle. Le Louvre Lens inaugure une exposition dédiée à la force du noir dans l’art. « Soleils Noirs » réunit des œuvres de Soulages, bien-sûr, mais aussi de Velázquez, Delacroix et de bien d’autres.

Enfin, à Metz, le Centre Pompidou, montre de façon inédite le travail de Chagall sur les vitraux. « Le passeur de lumière », une exposition inattendue à ne pas manquer dès que le déconfinement sera total.

A lire aussi :
Littérature : 6 livres à relire ou à découvrir
• 3 films coréens à voir et qui ne sont pas Parasite

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer