Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Amazon devient la marque la plus puissante du monde
information fournie par Webedia 26/08/2019 à 07:00
Temps de lecture: 1 min

Amazon devient la marque la plus puissante du monde (Crédits photo : Adobe Stock)

Amazon devient la marque la plus puissante du monde (Crédits photo : Adobe Stock)

Qu'il semble loin le temps où Jeff Bezos voulait créer la plus grande librairie du monde… Plus de 20 ans après les débuts d'Amazon, son entreprise est devenue le fer de lance du commerce en ligne, dépassant de loin ses rêves les plus fous. Désormais, celui qui a démarré sa société dans son garage domine le classement des personnalités les plus riches du monde , loin devant Bill Gates et Bernard Arnault. Et rien ne résiste à son “bébé” : selon le cabinet Kantar, Amazon est aujourd'hui la marque la plus puissante de la planète !

Un empire à l'ascension irrésistible

Tous les ans, le cabinet Kantar dresse son classement des marques les plus valorisées au monde, baptisé BrandZ. Et cette année, Amazon a mis fin à un duopole qui durait depuis 2007. Durant les douze dernières années, Google et Apple se partageaient systématiquement les deux premières place du top 100. Mais aujourd'hui, plus rien ne semble résister à l'ascension d'Amazon. Kantar vient de fixer la valeur de la firme de Jeff Bezos à 315,5 milliards de dollars, ce qui lui permet de prendre le large sur Apple (2e, 309,5 milliards de dollars) et Google (3e, 309 milliards).

Pour parvenir au sommet, Amazon a construit un véritable empire qui s'étend sur l'ensemble du spectre économique : santé en ligne, transport aérien, livraison de repas à domicile, véhicules autonomes, grande distribution… Mais si Jeff Bezos n'entend pas s'arrêter là, il pourrait voir ses ambitions freinées par les autorités américaines et européennes. La puissance phénoménale de la marque laisse peu de place à la concurrence, ce qui inquiète de nombreux gouvernements à travers le monde. Malgré cela, Amazon a toutes les cartes en main pour occuper la tête du classement l'an prochain… et probablement pendant de longues années.

Top 10 des marques les plus puissantes du monde en 2019 selon Kantar (en valeur) :

  • Amazon : 315,5 milliards de dollars
  • Apple : 309,5 milliards de dollars
  • Google : 309 milliards de dollars
  • Microsoft : 251,2 milliards de dollars
  • Visa : 178 milliards de dollars
  • Facebook : 159 milliards de dollars
  • Alibaba : 131,2 milliards de dollars
  • Tencent : 130,9 milliards de dollars
  • McDonald's : 130,4 milliards de dollars
  • AT&T : 108,4 milliards de dollars