High Tech

Apple Park : découvrez le futur campus de la firme à la pomme

Le bâtiment possède en son sein cet amphithéâtre, encore en construction, qui porte le nom de l'ancien PDG de la société : Steve Jobs.

En avril prochain, les employés de la société Apple commenceront à déménager dans un nouveau campus situé, comme le précédent, dans la ville californienne de Cupertino. Dernier projet sur lequel travaillait l’ancien PDG de la firme, Steve Jobs, avant son décès en 2011, ce site pharaonique a été baptisé Apple Park. Environ 12 000 personnes vont être transférées dans ce futur siège social qui s’étale sur quelque 70 hectares.

L’Apple Park, qui a été imaginé par l’architecte britannique Norman Foster en 2011, possède des allures de vaisseau spatial. Il s’agit en effet d’un immense bâtiment circulaire ayant un diamètre de 465 mètres, pour une circonférence supérieure à 1,5 kilomètre. Couvert de vitres, l’édifice possède sur son toit 17 mégawatts de panneaux solaires. « Nous avons créé l’un des bâtiments les plus éco-énergétiques au monde, et le campus fonctionnera entièrement à partir d’énergies renouvelables », a indiqué Tim Cook, le successeur de Steve Jobs. D’ailleurs, pendant neuf mois de l’année, il ne devrait nécessiter ni climatisation ni chauffage.

Un théâtre portant le nom de Steve Jobs

En plus d’être composé de bureaux et de locaux de recherche et développement sécurisés, l’Apple Park a été pensé pour combler les salariés. Comme l’a fait Google avant elle, la société a imaginé de nombreux espaces dédiés à la détente : un centre de fitness, une salle de théâtre portant le nom de Steve Jobs, des pistes de course extérieures de plus de trois kilomètres, et même un verger et des prairies pour se ressourcer.

L’Apple Park comprend également un espace d’accueil, un Apple Store et un café ouverts aux visiteurs. Ce site pharaonique a commencé à sortir de terre en 2013, pour un coût estimé à l’époque à cinq milliards de dollars. S’il ouvrira en avril, quelques travaux auront encore lieu cet été. Quant au déménagement des anciens locaux, il devrait prendre plus de six mois, a précisé Apple dans un communiqué.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.