Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bitcoin : la Chine envisage d’interdire le « minage »
information fournie par Webedia 20/05/2019 à 07:00
Temps de lecture: 1 min

Bitcoin : la Chine envisage d’interdire le « minage » (Crédits photo : Adobe Stock)

Bitcoin : la Chine envisage d’interdire le « minage » (Crédits photo : Adobe Stock)

Dans une procédure lancée au début du mois d’avril, la Chine envisage d’interdire les activités économiques jugées trop polluantes. Le minage de cryptomonnaies, dont le bitcoin , en fait partie.

Dans le minage de Bitcoin, la part de la Chine au niveau mondial est estimée entre 70 et 80 %. Un pourcentage qui fait du pays le premier producteur de Bitcoin au monde. Or cette activité serait en désaccord avec la politique industrielle chinoise.

La Commission nationale du développement et de la réforme (principale autorité de planification économique chinoise) reproche en effet au minage de Bitcoin de gaspiller des ressources et de polluer l’environnement. Cette activité économique figure donc dans la liste des 450 activités considérées incompatibles avec les réglementations et lois en vigueur. Pékin montre ainsi sa volonté de durcir la politique officielle dans le domaine des cryptomonnaies.

Un secteur sous surveillance depuis 2017

Les autorités chinoises surveillent étroitement le secteur depuis deux ans environ. Des levées de capitaux par émission de jetons numériques ont été interdites et certaines plateformes de transaction ont été fermées. Sans oublier qu’à Pékin, des mesures sont déjà prises pour limiter le minage. Résultat, plusieurs entreprises spécialisées doivent désormais délocaliser leurs activités.

Pour le moment néanmoins, les autorités ne précisent pas la date à laquelle le minage de Bitcoin sera interdit.