Événements

CES 2018 : retour en images sur les grandes tendances du salon

The Wall est un téléviseur géant imaginé par Samsung. Il mesure 146 pouces, soit 3,70 m de diagonale.

Le Consumer Electronics Show 2018 (CES), qui a débuté le mardi 9 janvier à Las Vegas, ferme ses portes ce vendredi. Tout au long de ce rendez-vous dédié à l’électronique grand public, les géants du secteur, mais aussi des start-up ambitieuses, ont présenté leurs nouveautés high-tech. En ce dernier jour de salon, il est l’heure de faire le bilan. Quelles sont les grandes tendances à retenir de ce CES 2018 ?

La réalité virtuelle de plus en plus accessible

Google, Lenovo, HTC, Oculus ou Vivo : de nombreuses sociétés ont profité du CES 2018 pour dévoiler de nouveaux casques de réalité virtuelle. Ces appareils se veulent plus légers que leurs prédécesseurs, sans fil, et pour la plupart autonomes (ils peuvent donc se passer d’un ordinateur). Par ailleurs, les écrans gagnent en qualité pour offrir des images plus immersives sans fatiguer les yeux.

Des téléviseurs dernier cri

Du côté des télévisions, les constructeurs ont vu les choses en grand. Mention spéciale pour The Wall de Samsung, un téléviseur de 146 pouces, soit environ 370 centimètres de diagonale ! Bien sûr, ces écrans géants servent surtout à illustrer un savoir-faire. The Wall utilise ainsi une nouvelle technologie d’écran appelée MicroLED, qui offre de meilleurs contrastes et des couleurs plus lumineuses que l’OLED. LG a aussi fait sensation en présentant un écran OLED de 65 pouces capable de s’enrouler et de se dérouler automatiquement. Une première mondiale.

Des assistants vocaux omniprésents

Lors du CES, Amazon a indiqué que son système d’assistance vocale Alexa serait prochainement intégré à des PC des marques Lenovo, Acer, Asus ou encore HP. Google Assistant va débarquer sur des écrans tactiles et dans de nouveaux véhicules développés par le constructeur Kia, tandis que Bixby, l’assistant de Samsung, va être intégré… au nouveau réfrigérateur intelligent de la gamme Family Hub.

Les voitures autonomes à l’honneur

Des spécialistes de l’automobile et des entreprises dédiées aux nouvelles technologies ont présenté leurs nouveautés en matière de voitures autonomes. La société lyonnaise Navya, membre de la French Tech, a fait forte impression avec son taxi électrique sans volant ni pédale, qui peut être commandé via une simple application mobile. Valeo a dévoilé un écran embarqué qui permet de voir la route à travers le véhicule se trouvant devant soi. Panasonic a pour sa part présenté un prototype d’habitacle où les sièges avant peuvent se tourner vers le centre du véhicule. La voiture du futur est en marche !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.