High Tech

Ces inventions qui viennent de la science-fiction

En 2015, l'Aeromobil pourrait voir le jour, un hybride qui mélange voiture et avion.

Le cinéma fait fantasmer dans bien des domaines. Mais dans les années 1990, décennie marquant l’apogée des films de science-fiction, se sont les inventions futuristes qui étaient objets de tous les désirs. Robots intelligents dans  » Star Wars  » ou encore clonage dans « Jurassic Park », tour d’horizon des inventions improbables de la science-fiction, qui deviennent finalement réalité.

Qui aurait prédit en 1997, à la sortie du « Cinquième Élément », qu’en 2014 les voitures volantes existeraient ? Dans le film, Luc Besson les prédisait pour le XXIII° siècle, elles sont arrivées plus tôt que prévu ! En effet, en janvier, Stefan Klein, un ingénieur et designer slovaque présentait le prototype de sa dernière invention : l’aeromobil, un véhicule hybride qui serait capable de voler.

Pourquoi la science-fiction a autant de succès ?

Si la science-fiction remplit autant les salles de cinéma, c’est tout simplement parce qu’elle fait rêver le public. Dans les années 1990, les robots intelligents, les écrans tactiles et les tasers faisaient rêver. Aujourd’hui, la science-fiction nous fait rêver à des neurolazers (stylos permettant d’effacer la mémoire dans « Men In Black »), à des robots capables de devenir des robots et inversement, comme dans « Transformers ».

On se souvient du film « Minority Report » dans lequel Tom Cruise nous faisait rêver à des écrans tactiles ultra-perfectionnés. C’était en 2002. En 2007, seulement 5 ans plus tard, Apple sortait le premier iPhone. . .

On y croyait. . . C’est désormais possible !

Faire revivre les légendes ? C’est possible ! Le célèbre festival de musique californien Coachella a galvanisé les foules en 2012 grâce à une manipulation toute simple. Les organisateurs ont projeté sur scène l’hologramme de Tupac Shakur, célèbre rappeur de la côte est, disparu en 1996. Aux côtés de Snoop Dogg, à en juger par la réaction du public, l’hologramme de l’icône paraissait plus vrai que nature.

La dernière nouvelle en date a été annoncée le mois dernier par Tinker Hatfield, le designer de Nike. Souvenez-vous, des mythiques chaussures Nike à lacets automatiques dans « Retour vers le futur 2 ». Et bien, elle devraient devenir réalité dans le courant de l’année 2015 ! Coïncidence, la fin du film se déroule en 2015. . .

Entre fiction et réalité, succès planétaires et flops commerciaux, une chose est sûre : la science-fiction donne vie aux inventions les plus folles, pour le plus grand plaisir des contemporains que nous sommes !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.