High Tech

Ces objets qui ont changé notre vie

L'écran tactile a été popularisé par Apple avec son iPhone puis son iPad.

Depuis 1967, le salon CES de Las Vegas est l’occasion de dévoiler les dernières sorties high tech. Magnétoscope, lecteur CD ou encore console de jeu Xbox, certains des appareils qui y ont été présentés ont fait (ou font toujours) partie de notre quotidien.

Mais tous n’ont pas changé notre vie autant que le téléphone mobile, l’ordinateur personnel ou le GPS. Retour sur douze objets devenus cultes (et indispensables) ces dernières décennies.

Des inventions qui paraissent évidentes

Au premier abord, certaines inventions peuvent paraître superflues, ou du moins réservées à une élite. Qui aurait imaginé, par exemple, que le téléphone portable s’imposerait aussi rapidement dans le monde entier ? Dans ce domaine, c’est Motorola et son DynaTAC (présenté en 1973) qui font figure de précurseurs.

Plus récemment, on peut aussi citer l’écran tactile, qui a d’abord fait son apparition dans des films de science-fiction avant d’être popularisé par Apple avec ses iPod, iPhone puis iPad. Il est aujourd’hui un incontournable pour les smartphones, les tablettes et même les ordinateurs. A ce propos, le fait de posséder un ordinateur personnel nous paraît aujourd’hui évident, mais ce n’était pas le cas il y a tout juste 30 ans. EPSITEC et son Smaky, et bien sûr Apple et son Mac, ont été des pionniers.

Dans notre quotidien, nous utilisons aussi des objets comme l’appareil photo numérique, le GPS ou encore la clé USB comme s’ils avaient toujours existé. Pourtant, ils ne sont apparus que dans les décennies 1980-1990. Si l’on se fie aux tendances du moment, on peut imaginer que ce sont les objets connectés qui feront bientôt partie de notre quotidien, des voitures aux lunettes en passant par les montres ou même… la brosse à dents. Rendez-vous en 2020 !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.