Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Comment la 5G va bouleverser l'économie ?
information fournie par Webedia 20/09/2018 à 07:00
Temps de lecture: 2 min

Comment la 5G va bouleverser l'économie ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Comment la 5G va bouleverser l'économie ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Il est bien loin le temps où les opérateurs télécoms ne juraient que par la 3G. Nous sommes alors en 2000, et cette technologie mobile autorisant des débits internet allant de 2 à 4 Mb/s venait coiffer au poteau le GSM et son fonctionnement archaïque. Puis il y a eu la 4G courant 2012. Encore plus rapide (1Gbits/s) et moderne (le partage de connexion) que son aînée, elle est venue transformer la téléphonie mobile. Mais ça, c’était avant la 5G. Actuellement en cours de déploiement pour un lancement en 2019, cette nouvelle génération de standard s’annonce d’ores et déjà comme la prochaine grande révolution.

L’ultra haut débit

Avec une vitesse évaluée à environ 50 Gbit/s, la 5G affiche un débit 100 fois supérieur à celui de la 4G. Pour illustration, grâce à ce nouveau standard, il sera possible de télécharger des fichiers audio ou vidéo à une vitesse inouïe. Dans un monde ultra connecté, la 5G s’impose donc comme la solution pour propulser le cloud computing et autres technologies comme la réalité virtuelle , la conduite autonome mais surtout les objets connectés dont l’usage sera rendu plus performant grâce à un débit internet ultra rapide. Bien au delà des télécoms, c’est aussi la médecine, la robotique et même le secteur automobile qui pourront jouir de ces avantages.

Une technologie lucrative

Outre notre façon de communiquer et nos usages de la technologie, c’est notre économie qui subira de plein fouet les retombées de la vague 5G. Selon une étude publiée par le cabinet anglais IHS Markit, le 5G va permettre de créer 22 millions de nouveaux emplois dans le monde. La même enquête évalue à 11 300 milliards d’euros les bénéfices générés par la 5G d’un point de vue global d’ici 2035. Parmi les plus pays qui jouiront le plus de cette technologie, on retrouve la Chine dont les retombées économiques avoisineront les 927 milliards d’euros, puis les États-Unis, avec 677 millions d’euros. La France reste à la traîne avec 85 milliards de revenus prévus. Alors que le Japon et la Corée du Sud ont presque fini leur déploiement de la 5G, l’Hexagone boude encore l’ultra haut débit.

Quid de la France ?

Alors que le mot 5G se lit sur toutes les lèvres des pontes des télécoms, la France traîne des pieds, minée d’une part par les régulations au sein de l’Union Européenne, mais aussi face au manque d’intérêt des pouvoirs publics. Si ailleurs dans le monde, la 5G est attendue pour 2019, il faudra attendre 2020 sur nos terres pour un lancement complet. Mais l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) entend bien oeuvrer en ce sens. En juillet 2018, l’autorité a présenté sa feuille de route pour la mise en place de la 5G en France, avec le concours du gouvernement.