Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Déploiement de la 5G en France
information fournie par Webedia08/08/2019 à 07:00
Temps de lecture: 1 min

Déploiement de la 5G en France (Crédits photo : Adobe Stock)

Déploiement de la 5G en France (Crédits photo : Adobe Stock)

Le mercredi 24 juillet dernier, le Sénat a voté un texte visant à sécuriser le déploiement de la 5G. Bonne nouvelle donc, celle-ci arrive en France. Mais quand précisément ? Voici les mesures et dates-clés du dispositif.

Un grand défi

Tant attendu, le déploiement de la 5G va permettre de transmettre de très grandes quantités de données beaucoup plus rapidement. Il servira également au développement des technologies futures, comme le pilotage à distance des objets connectés (ex : voitures autonomes, chirurgie à distance, etc.). Une puissance inédite, qui expose néanmoins l’hexagone à une certaine vulnérabilité sur le plan de la sécurité nationale. Le déploiement de la 5G peut, en effet, favoriser les risques de sabotages ou d’espionnages sur le territoire. C’est pourquoi, un cadre juridique et protecteur est nécessaire pour assurer la sécurité des futurs réseaux. Le parlement a ainsi adopté le texte de loi encadrant son déploiement le 24 juillet 2019.

Les objectifs

La 5G c’est pour quand alors ? Ayant donné son feu vert aux opérateurs télécoms, la France mise d’abord sur un déploiement commercial dans quelques grandes villes françaises d’ici 2020. Dans un deuxième temps, l’objectif sera de couvrir les deux tiers de la population pour 2026. Sur le plan européen, certains opérateurs ont commencé à déployer la 5G en Finlande, en Estonie ou au Royaume-Uni. Toutefois, peu de smartphones actuels sont compatibles avec les nouveaux réseaux. Patience !