Guides et astuces

Enceintes haut de gamme, le guide d’achat

Steven Spielberg réalise, en 1978, 'Rencontre du Troisième Type'. Un chef d'oeuvre angoissant et qui nous fait nous souvenir que 'nous ne sommes pas seuls'...

Vous avez envie de revoir vos films d’action préférés, de vous lancer dans les séries les plus en vue, ou tout simplement d’ écouter vos disques favoris dans des conditions acoustiques optimales. Pour le moment votre casque audio design et vos enceintes nomades ne vous quittent pas, mais rien n’égale des baffles domestiques haut de gamme.

Au jeu de la « haute-fidélité », la technologie actuelle permet d’atteindre des niveaux de restitution du son d’une précision extrême, qui justifient les prix pratiqués dans le cas d’appareils haut de gamme. Or, on n’achète pas ce type d’enceinte par hasard. Il faut être doté d’une oreille capable de discerner les moindres nuances, sans quoi les produits légèrement en-deçà suffisent amplement. Premièrement il faut savoir qu’aucune norme n’existe, du moins en France, pour quantifier le concept « hifi » donc chaque distributeur peut en estampiller des produits ordinaires. Pour évaluer les capacités spécifiques des équipements vendus dans le commerce, vous allez donc devoir procéder comme suit.

Définissez vos besoins

Déterminez l’écoute que vous allez avoir en fonction de vos besoins. Sachez que certaines stations d’accueil, destinées à jouer les morceaux présents dans les applications musicales de votre smartphone, délivrent une qualité sonore très honorable et peuvent suffire, selon l’usage de chacun. Si, au contraire, vous voulez vous aménager un home-cinéma ou jouer votre musique dans votre salon de façon optimale, tenez-vous en aux enceintes haut de gamme classiques.

D’abord, rendez-vous en magasin car ce genre de produits se teste avant l’achat. Branchez le baffle qui vous intéresse et évaluez-en la stéréophonie car c’est cette notion qui déterminera votre appréciation de la « spacialité » du son. Autrement dit cela vous permet de juger de la manière dont s’exprime le son dans l’acoustique d’une pièce donnée. L’expertise d’un spécialiste vous sera nécessaire, car il vous aidera à prendre en considération les facteurs acoustiques spécifiques à l’environnement dans lequel vous envisagez d’installer vos enceintes.

Vos équipements

Vous ne profiterez de vos enceintes que si vos autres équipements sont à la hauteur de leurs exigences de qualité. En outre, les enregistrements eux-mêmes doivent être bien calibrés. Vous n’avez aucun intérêt à investir dans des appareils de pointes pour écouter des fichiers mp3 de qualité très moyenne. En revanche, le type de musique que vous souhaitez écouter n’entre pas dans les critères de sélection de vos baffles, contrairement aux casques audio. En effet, les enceintes les plus pointues sont, en principe, capables de reproduire tous types de sons en restant conformes à l’original.

Tout-en-un

Si l’enceinte elle-même est grande et close de façon hermétique, il s’agit d’un baffle infini. Il produit un son optimal, qui se prête à tous les types d’écoute, si vous optez pour un jeu de deux, trois baffles, ou plus. Car la bande passante est en fait mieux servie par un duo voire un trio de haut-parleurs, qui filtrent alors chacun une portion spécifique du spectre sonore, soit les graves, soit les médiums, soit les aigus. Le principal aspect à prendre en compte, notamment pour la restitution des graves, est l’isolation de l’arrière de l’enceinte, car les vibrations qui y sont émises viennent court-circuiter les vibrations émanant de l’avant. Concrètement, plus la dimension du panneau séparant l’avant de l’arrière est importante, meilleure est la qualité.

Vous devez ensuite prendre en considération la bande passante, c’est-à-dire la restitution de l’ensemble des fréquences, incluant les graves et les aigus. Pour ce faire, l’idéal est de vous référer à un morceau de musique suffisamment riche que vous connaissez bien. La puissance doit également entrer en ligne de compte car c’est elle qui permet de rester fidèle à la dynamique de l’enregistrement, entendez par là les variations d’intensité du son. En l’occurrence la tonalité doit rester audible par-delà le bruit de fond, y compris dans les nuances les plus infimes. En dernier lieu, plus la distorsion est négligeable, plus le son est reproduit à l’identique. Tout cela se mesure à l’ouïe, qu’en principe vous avez fine. L’inspection de tous ces aspects vous permet d’affiner votre recherche et de ne retenir que des produits qui s’adapteront à l’ensemble de vos écoutes.

L’acoustique de la pièce

Bien souvent, le format des enceintes doit être proportionnel à la taille de votre salon. Sachez que si votre espace est suffisamment important, un dispositif triangulaire assurera un son en stéréo impeccable, en particulier pour le visionnage de films. Idéale pour écouter de la musique, l’enceinte colonne est conçue en contact direct avec le sol, ce qui permet une superbe restitution des vibrations. Du fait de ses multiples membranes, une enceinte à radiateur passif est généralement plus performante sur les graves, à faible volume, qu’une bass-reflex. Vous pouvez envisager de l’installer dans un espace réduit. Au-delà de ces types classiques, il existe une infinité de produits toujours plus perfectionnés pour lesquels les prix s’envolent. N’hésitez pas à vous faire conseiller dans votre démarche.

Quoi qu’il en soit, pour limiter la transmission de l’émission sonore de vos enceintes jusque chez vos voisins lors d’écoutes puissantes, placez des supports résilients qui absorbent les vibrations émises par le dessous de l’appareil. Gardez toutefois bien à l’esprit que cette déperdition de son a inévitablement une incidence sur la qualité du son que vous percevrez.

Le budget

Enfin, ne laissez pas le design passer à la trappe. A ce niveau de votre recherche, vous devez vous trouver en face de spécimens volumineux, ultra-qualitatifs et, par conséquent, coûteux. Comptez entre 2 000 et 5 000 euros pour de belles enceintes haut de gamme. Franchement, autant qu’elles soient belles. Vous l’aurez remarqué, les dispositifs les plus pointus sont conçus par des marques souvent inconnues du grand public. Pour autant, le design ne pèche pas forcément.

Voilà pour la théorie, pour la pratique, tâchez autant que faire se peut de tester les produits avant de les acheter. Rien ne vaut l’oreille en conditions réelles.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.