Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

ESO 495-21 : la mini-galaxie usine à étoiles
information fournie par Webedia20/07/2019 à 07:00
Temps de lecture: 1 min

ESO 495-21 : la mini-galaxie usine à étoiles (Crédits photo : Adobe Stock)

ESO 495-21 : la mini-galaxie usine à étoiles (Crédits photo : Adobe Stock)

Le télescope spatial Hubble a photographié une galaxie aux caractéristiques inhabituelles. Nommée Eso 495-21, celle-ci a des dimensions réduites mais produit une grande quantité d’étoiles. Zoom sur cette galaxie hors du commun.

Située à environ 30 millions d’années-lumière du Soleil, la galaxie Eso 495-21 est 17 fois plus petite que la Voie lactée. Pourtant, son taux de formation d’étoiles est bien plus élevé et serait 1000 fois supérieur à celui de notre galaxie. Une sublime vidéo panoramique du télescope spatial Hubble dévoile ainsi des énormes amas de super-étoiles. Étudiés à plusieurs reprises par le télescope américano-européen, ces astres sont plus massifs que le Soleil. Une découverte qui permet aux spécialistes d’analyser et mieux comprendre la vie des étoiles. C’est-à-dire, comment celles-ci se forment et évoluent dans l’univers. Mais cette galaxie naine possède une autre caractéristique : la présence d’un trou noir en son cœur.

Un trou noir qui interroge

Le télescope Hubble, puissant outil de l’observation astronomique, a détecté les signes d’un trou noir supermassif. Or, ce sont généralement des galaxies bien plus volumineuses qui présentent ce type de structures cosmiques. La recherche spatiale s’interroge alors sur le lien entre galaxies et trous noirs. Naissent-ils ensemble ? Grandissent-ils ensemble ? Ou les galaxies se formeraient-elles dans un second temps ? Autant de questions auxquelles Hubble, lancé en 1990, pourrait répondre dans les années à venir. L’outil étant à l’origine de nombreuses découvertes.