Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Et si le Facebook Coin devenait la cryptomonnaie de demain ?
information fournie par Webedia23/04/2019 à 07:00
Temps de lecture: 1 min

Et si le Facebook Coin devenait la cryptomonnaie de demain ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Et si le Facebook Coin devenait la cryptomonnaie de demain ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Après le bitcoin , le Facebook Coin est la nouvelle "cryptomonnaie" dans le collimateur des experts. Le projet du réseau social intrigue, d'autant que Mark Zuckerberg semble bien décidé à en faire un succès.

Au printemps 2018, Mark Zuckerberg avait fait part de son intention d'explorer le domaine de la Blockchain , et nommé David Marcus en charge de cette nouvelle division technologique. Un an plus tard, un premier projet semble se préciser : celui de la création d'une "cryptomonnaie" – à l'instar du Bitcoin, par exemple – qui porterait tout simplement le nom de son réseau social : le Facebook Coin.

Des Facebook Coins ? Mais pour quoi faire ?

L'objectif de cette "cryptomonnaie" sera de faciliter les transferts d'argent entre les internautes, à l'instar des paiements via PayPal, par exemple. Ici, pas besoin de passer par une nouvelle interface : il leur suffira de passer par la messagerie de Facebook, Messenger, ou encore via WhatsApp, ce qui permet notamment d'effacer les frontières. Ce système permettrait donc plusieurs choses : des paiements simples et rapides dans le monde entier, mais aussi un service accessible à de nombreuses personnes dans des régions moins développées, qui n'ont pas forcément accès à un système bancaire.

A l'heure actuelle, Mark Zuckerberg et Facebook n'ont pas tenu à présenter leur initiative dans les détails. Toutefois, ce sont plus de 50 ingénieurs qui travailleraient sur le projet. Le réseau social est peut-être en perte de vitesse auprès des jeunes, mais cette nouveauté pourrait permettre à Facebook de susciter un regain d'intérêt en facilitant la vie de ses utilisateurs. D'autant plus qu'entre Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp, l'entreprise cumule plusieurs millions d'utilisateurs actifs chaque mois. Un test est d'ores et déjà en cours en Inde. S'il s'avère concluant, cette nouvelle monnaie devrait très vite se répandre à travers le monde.