Événements

Futur en Seine 2016 : le bilan en 5 innovations stars

Immersive Coach a pour ambition de conjuguer sport et plaisir. Cette plateforme, développée par Scale-1 Portal, utilise la réalité virtuelle pour conduire l'utilisateur à faire du fitness de façon ludique.

Chaque année depuis sept ans maintenant, le festival Futur en Seine permet à des entreprises françaises, en particulier franciliennes, de présenter leurs innovations au public. L’édition 2016 de cet événement se déroulait du 9 au 19 juin au Carreau du Temple, dans le 3e arrondissement de Paris. Découvrez le bilan de ce festival en cinq innovations stars pensées pour répondre aux défis de demain.

Sport connecté, réalité virtuelle. . . les projets français les plus innovants

Parmi les 150 innovations présentées lors du festival Futur en Seine 2016, certaines se sont détachées au point de recevoir un « Futur en Seine Award ». En effet, cinq prix ont été remis le 10 juin aux projets les plus audacieux, dont le prix du jury et celui du public. Le premier a été décerné à Pandasuite, un outil permettant de créer des applications pour smartphones sans savoir coder. Imaginé par la start-up parisienne du même nom, il offre la possibilité de donner vie simplement et rapidement à de nombreux projets. Le public a quant à lui été séduit par Vooter, une application de consultation citoyenne conçue par une jeune entreprise de Boulogne. Il s’agit d’un « outil pour donner son avis sur tous les sujets qui nous concernent », explique Stéphane Béquin, cofondateur de la start-up. Il peut être utilisé par les villes et les collectivités pour consulter les habitants facilement.

D’autres projets, non récompensés lors des Futur en Seine Awards, ont cependant marqué les festivaliers et les professionnels du secteur. Immersive Coach, par exemple, surfe sur les vagues du sport connecté et de la réalité virtuelle. Développée par Scale-1 Portal, cette plateforme propose de faire du fitness de façon ludique, grâce à une expérience immersive. Une simple paire de lunettes 3D permet à l’utilisateur de s’entraîner dans un environnement virtuel, guidé par le scénario du jeu. Imaginé par Art2M, le Livre Infini est pour sa part un livre composé uniquement de pages blanches. L’objet trône sur un meuble, posé sous un bel abat-jour. Celui-ci contient un projecteur permettant d’afficher n’importe quel contenu numérique sur les pages blanches, comme des photos ou des Google Books.

Enfin, même Futur en Seine n’a pas échappé à l’Euro 2016 de football. Surfant sur l’enthousiasme entourant cette compétition, de nombreux projets étaient liés à l’univers du ballon rond. Parmi eux figurait l’eBabyfoot Foosball Society, développé par l’entreprise Tecbak. Il s’agit d’un babyfoot connecté qui enregistre les performances de chaque joueur, dont les scores, le nombre de buts et la vitesse des frappes. Ainsi, les utilisateurs peuvent comparer leur performances avec celles de leurs amis et connaître leur progression dans le temps. Le jeu prend donc une nouvelle dimension !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.