Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

High-tech : les écrans pliables ont-ils un avenir ?
information fournie par Webedia08/11/2019 à 07:00
Temps de lecture: 2 min

High-tech : les écrans pliables ont-ils un avenir ? (Crédits photo : Adobe Stock)

High-tech : les écrans pliables ont-ils un avenir ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Il y a trois ans déjà, nous évoquions le futur des smartphones, avec notamment des appareils dotés d'écrans flexibles . Depuis, ce rêve est devenu réalité. Le Samsung Galaxy Fold , lancé le 18 septembre dernier sur le marché français, est le premier téléphone à écran pliable commercialisé dans l'Hexagone. Et Huawei est prêt à lui emboîter le pas . Mais cette innovation constitue-t-elle l'avenir de nos smartphones, tablettes et autres ordinateurs portables ?

Des obstacles à surmonter pour s'imposer

Depuis la sortie du tout premier iPhone en 2007 , le look de nos smartphones n'a pas connu d'évolution majeure. Leurs écrans se sont agrandis, ils ont gagné en performance et en ergonomie, mais c'est à peu près tout. Cette année, l'arrivée des écrans pliables pourrait changer la donne. Fermé, le téléphone tient dans la poche. Ouvert, il peut faire office de tablette ou d'ordinateur portable miniature. Certains constructeurs ont même imaginé des smartphones s'enroulant autour du poignet, à l'image du Lenovo Cplus . Une fois démocratisée, cette technologie pourrait totalement modifier notre façon d'utiliser ces appareils, même si la plupart de leurs usages restent à trouver.

Malgré leurs promesses, les écrans pliables vont devoir surmonter quelques obstacles pour s'imposer. Le premier d'entre eux est leur coût astronomique. Le Galaxy Fold, par exemple, est vendu 2 020 euros. Autant vous dire qu'il vise les geeks fortunés. Le second est leur apparente fragilité. Pour le moment, en l'absence de recul sur ces nouvelles technologies, il est difficile de dire que les smartphones pliables sont plus exposés à la casse que les appareils classiques. Mais il semble évident qu'ils seront davantage sujets aux rayures, et que l'ouverture répétée de l'écran engendrera quelques soucis.

Si les écrans pliables parviennent à répondre aux attentes des utilisateurs, il y a fort à parier qu'ils deviendront la norme sur le marché des smartphones. Il appartient maintenant aux constructeurs de développer de nouveaux usages pour ces appareils révolutionnaires ! Mais une chose est sûre, même en cas d'échec sur le marché du mobile, réduire les écrans pliables à de simples gadgets serait une grave erreur. Cette technologie pourrait très bien être utilisée dans d'autres domaines, comme l'automobile par exemple.