Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

High-tech : la marque française Archos fait de la résistance
information fournie par Webedia07/10/2016 à 07:30
Temps de lecture: 2 min

High-tech : la marque française Archos fait de la résistance (Crédits photo : Adobe Stock)

High-tech : la marque française Archos fait de la résistance (Crédits photo : Adobe Stock)

Comme Parrot ou Withings, racheté en avril par Nokia , Archos fait partie des fleurons de la high-tech française. En 2000, elle fut notamment l'une des premières entreprises au monde à lancer un baladeur mp3 à disque dur. Mais depuis quelques années, la société ne parvenait plus à renouer avec la croissance, et encore moins avec les bénéfices. Une période désormais oubliée, car Archos vient de réaliser le meilleur premier semestre de son histoire. Désormais spécialisée dans les tablettes tactiles et les smartphones , l'entreprise tricolore compte bien confirmer cette embellie pour la fin de l'exercice en cours. Et elle semble bien partie pour.

Une marge brute en hausse de 73% sur un an

Après des années de pertes, Archos a réalisé au premier semestre de l'année 2016 un bénéfice de 500 000 euros. On est loin des chiffres des géants du secteur comme Apple, Samsung ou même Huawei , mais pour la société française, il s'agit d'une belle performance. En effet, sur la même période l'an dernier, elle accusait une perte de 3,5 millions d'euros. Le groupe dirigé par Loïc Poirier a atteint un chiffre d'affaires record de 73,3 millions d'euros, en hausse de 6,1% comparé au premier semestre 2015. L'excédent brut repasse lui aussi dans le vert, à 1,6 million d'euros contre -2,6 millions il y a un an. Interrogé par l'AFP, Loïc Poirier s'est réjouit de ces résultats positifs : "Nous avons réalisé un chiffre d'affaires record pour un premier semestre, avec une amélioration de notre marge brute qui repasse au-dessus des 20% en dépit d'un marché difficile et d'une parité pas toujours simple." On constate en effet que la marge brute d'Archos se chiffre à 15,7 millions d'euros, ce qui constitue une hausse de 73% sur un an. En pourcentage, la marge a atteint 21,4% du chiffres d'affaires, contre 13,2% il y a douze mois.

De nouveaux leviers de croissance pour le deuxième semestre

Les résultats positifs d'Archos sont d'autant plus intéressants que le constructeur français a accusé beaucoup de retard dans la livraison de son nouveau smartphone, le Diamond 2 Plus. Prévu au départ pour un lancement fin mai, il a finalement été commercialisé au début du mois de juillet. "L'amélioration de nos résultats est liée au meilleur positionnement de nos produits et à une meilleure maîtrise de la chaîne d'approvisionnement", a confié Loïc Poirier au Figaro. Mais c'est aussi grâce à sa prudence que la société tricolore est parvenue à de meilleurs résultats, notamment sur les marchés émergents friands de ses smartphones vendus entre 100 et 200 euros. Elle a ainsi préféré revoir ses engagements à la baisse en Turquie et en Russie, en raison de leur instabilité, et se concentrer sur l'Europe de l'Est, qui connaît actuellement une belle croissance économique. L'autre bonne nouvelle, c'est qu'Archos devrait confirmer son regain de forme au deuxième semestre. L'entreprise mise en effet sur une nouvelle locomotive pour booster sa croissance : le lancement de son réseau PicoWan, destiné aux objets connectés. Son but ? Relier des objets entre eux à plusieurs kilomètres de distances grâce à un système collaboratif impliquant les utilisateurs. La société va également se lancer ce mois-ci sur le marché des drones de loisir, avec un appareil vendu au prix très abordable de 80 euros. De quoi inquiéter Parrot, dont la santé financière n'est pas au mieux. Archos anticipe également une amélioration de la marge brute en pourcentage des ventes grâce à une montée en gamme progressive et une offre professionnelle enrichie. De quoi lui permettre de renouer avec les profits sur l'année 2016.