Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Horizon : Facebook va ouvrir un monde en réalité virtuelle
information fournie par Webedia 03/10/2019 à 07:00
Temps de lecture: 1 min

Horizon : Facebook va ouvrir un monde en réalité virtuelle (Crédits photo : Adobe Stock)

Horizon : Facebook va ouvrir un monde en réalité virtuelle (Crédits photo : Adobe Stock)

Après s'être imposé comme le réseau social le plus populaire de la planète avec plus de 2,4 milliards d'utilisateurs actifs, Facebook veut s'affirmer comme leader dans l'univers de la réalité virtuelle . Le géant américain a annoncé l'arrivée l'an prochain d'Horizon, un monde basé sur la VR dans la veine de “Second Life”. Entre jeu vidéo et réseau social, cette expérience devrait marquer un tournant dans la démocratisation des technologies immersives.

Un monde parallèle à portée de casque

Depuis le rachat d'Oculus VR pour deux milliards de dollars en 2014 , Facebook affiche de grandes ambitions pour la réalité virtuelle. La firme de Mark Zuckerberg a profité de la conférence Oculus Connect 6 tenue fin septembre pour annoncer un nouveau réseau social immersif baptisé Horizon. Ce service sera lancé dès 2020 en version bêta privée, et remplacera les expériences Spaces et Oculus Rooms qui seront supprimées dès le 25 octobre.

Pour plonger dans l'univers d'Horizon, il suffira de s'équiper d'un casque Oculus Quest ou Rift S. Après avoir créé son double virtuel, l'utilisateur pourra profiter de toutes les fonctionnalités de ce nouveau monde social. Il pourra échanger avec d'autres avatars, voyager à travers des portails magiques appelés “telepods”, jouer, créer des objets et des lieux...

Avec Horizon, Facebook accélère sur la réalité virtuelle. Il faut dire que Mark Zuckerberg croit beaucoup en cette technologie. Il estime qu'elle va contribuer à rapprocher les gens dans le monde entier, et va même jusqu'à parler de “téléportation” dans une interview accordée récemment au Point : “un seul casque à 400 dollars permet de voyager dans le temps et l'espace”.  En attendant, on a hâte de découvrir à quoi ressemblera l'expérience proposée par Horizon. Si vous possédez un casque Oculus Quest ou Rift S, vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire sur le site d'Oculus pour tester la version bêta l'an prochain.