Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Jeux vidéo : quelles sont les nouvelles consoles à venir ?
information fournie par Webedia11/09/2019 à 07:00
Temps de lecture: 2 min

Jeux vidéo : quelles sont les nouvelles consoles à venir ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Jeux vidéo : quelles sont les nouvelles consoles à venir ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Cela fait maintenant six ans que la PlayStation 4 et la Xbox One se disputent le marché des consoles de salon. Et on peut dire que c'est Sony qui a gagné la guerre à distance contre Microsoft. Sa console s'est vendue à près de 97 millions d'exemplaires, contre 44 millions pour sa rivale. Mais, dès l'an prochain, elles devraient être remplacées par de nouvelles consoles qui devront faire face à une concurrence acharnée. Avec les futures solutions en streaming de Google et Apple , et de nombreux acteurs pariant sur le rétrogaming, la bataille s'annonce épique.

Les poids lourds du rayon consoles

Officialisée lors du dernier E3 en juin dernier, le “Project Scarlett” est la prochaine console de Microsoft. Pour le moment, on sait seulement qu'il s'agira d'une console quatre fois plus puissante que la Xbox One, et qu'elle pourra afficher des jeux en 8K à 120 images par seconde. Parmi ses autres atouts, on note des temps de chargement quasi inexistants, la rétrocompatibilité avec la génération précédente, et l'usage du cloud gaming. Sa sortie est prévue pour les fêtes de Noël en 2020.

Sony , de son côté, prépare activement le lancement de sa PS5, également prévue pour l'an prochain.  Malheureusement, on ne sait presque rien sur cette nouvelle machine mais devant l'impatience des fans, la société japonaise a quand même révélé quelques informations. La PS5 sera elle aussi rétrocompatible avec la génération précédente. Mieux, elle devrait même permettre de jouer en ligne avec un utilisateur de PS4. Et comme Microsoft, Sony annonce des temps de chargement réduits, ainsi qu'un intérêt pour le cloud.

Les solutions en streaming

L'ogre Google a décidé de se lancer sur le marché des jeux vidéo, et il ne compte pas faire comme les autres. La société américaine a décidé de miser sur le cloud avec Stadia, un service pensé pour jouer en streaming. L'avantage ? Il suffit d'un appareil équipé d'un écran et relié à Internet pour y accéder. Google mise sur la puissance de ses serveurs pour permettre à tout le monde de jouer. Une manette est également prévue, le Stadia Controller, mais elle sera vendue en option. Vous pourrez très vite découvrir cette nouvelle façon de jouer, car le lancement est prévu pour novembre 2019 en France.

Les consoles surfant sur le rétrogaming

Au milieu de géants, parmi lesquels il ne faut pas oublier Nintendo et sa Wii écoulé à 101 millions d'exemplaires, de nombreuses sociétés misent sur le rétrogaming. Il faut dire que ce marché a le vente en poupe ! Les Super Nintendo Mini, NES Mini, PlayStation Mini, et autres Neo Geo Mini séduisent des millions de joueurs à travers le monde. Et ce n'est pas fini ! La sortie de la Mega Drive Mini est imminente, et la PC Engine Mini est prévue pour le 19 mars 2020. Voilà de quoi ravir les nostalgiques !

Et, on a gardé le meilleur pour la fin... Atari prépare son retour sur le marché des consoles après plus de 25 ans d'absence avec l'Atari VCS. Ne vous fiez pas à son look old-school, cette nouvelle machine ne se réduira pas au rétrogaming. Elle sera aussi capable de faire tourner des jeux modernes, et de gérer la diffusion de contenus multimédias en streaming. Pour la tester, il va falloir encore un peu de patience... sa sortie n'est prévue que pour l'an prochain. Mais on n'est plus à quelques mois près !