High Tech

Le boum des tablettes hybrides

Le Transformer Book Trio d'Asus est assez lourd mais ce petit bijou de bureautique conjugue les qualités des ordis et des tablettes tout en offrant une excellente colorimétrie. A partir de 800 euros.

Le petit monde de la high-tech s’agite depuis quelques temps avec l’apparition de tablettes hybrides de plus en plus performantes, qui vont peut-être changer vos vies. Ces écrans tactiles dissociés de leur clavier rivalisent avec deux marchés à la fois : celui des ordinateurs portables et bien sûr celui des tablettes.

Alternative efficace au manque de puissance généralisé parmi les tablettes tactiles et à la prise en main limitée des ordinateurs, ces PC hybrides ont de sacrés arguments. En prenant le meilleur des deux écoles ils s’imposent comme la solution pour ceux qui ne savent pas comment choisir une tablette ou un ordinateur portable. Certaines réalisent le tour de force d’être plus légères qu’un MacBook Air, tout en accusant une meilleure autonomie que la plupart des PC portables. A noter que souvent le clavier lui-même est équipé d’une batterie dédiée, ce qui augmente encore leur niveau d’autonomie. Côté puissance aussi, elles battent à plates coutures leurs cousines sans clavier grâce à des systèmes d’exploitation optimisés. Elles sont le fer de lance de Microsoft qui s’est appliqué à concevoir Windows 8 (et 8. 1) pour leur usage. De plus en plus de ces tablettes hybrides sont d’ailleurs disponibles à la fois sur Android et Windows.

Des outils en cours de perfectionnement

Grâce à leur proximité avec les ordinateurs, les meilleures d’entre elles vous permettent de bénéficier de tous vos logiciels et jeux favoris, sans se restreindre aux applications. Mais contrairement à ce que vous pourriez croire de prime abord, elles ne sont pas systématiquement l’équivalent d’un PC à écran tactile. Car l’on observe de grandes disparités, aussi bien du point de vue de la restitution de l’image et du son que de l’ergonomie. Elles fournissent cependant aux tablettes le confort d’un clavier qui manque parfois cruellement, d’autant qu’il est aussi généralement support de connectique. Il en existe une multitude de formats, des châssis pivotants qui permettent une configuration proche de l’ordinateur de bureau comme des claviers coulissants qui viennent se plaquer derrière l’écran. Cela participe à leur prise en main inégalable, tantôt nomade tantôt parfaite pour un usage sédentaire. Autre avantage, le coût très variable selon les fonctionnalités peut atteindre des tarifs relativement concurrentiels, aux alentours de 300 euros. En revanche, à ce prix-là, il y a forcément quelques ombres au tableau. On déplore globalement une colorimétrie aléatoire, ce qui peut se révéler désagréable au visionnage de vidéos, et une mauvaise qualité du son, ou du moins loin derrière les pointures du domaine.

En bref, vous êtes en présence de produits dont le design et les capacités s’améliorent considérablement. Sans pouvoir encore prétendre remplacer totalement vos ordinateurs et tablettes, les hybrides s’adressent en priorité aux éternels indécis.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.