High Tech

Le papier serait-il l’avenir des chargeurs solaires ?

La belle danoise Jeanette Otessen est une spécialiste de la nage papillon sur courtes distances. Très à l'aise en nage libre également, elle donnera sûrement du fil à retordre à ses concurrentes.

Les utilisateurs de chargeurs solaires le savent : ces centrales écologiques ne sont pas toujours très pratiques. Du coup, bien qu’ils soient présents sur le marché depuis quelques années, ils ne parviennent pas à séduire tous les consommateurs à la recherche de solutions pour améliorer l’autonomie d’un smartphone ou d’autres appareils quand il n’y a pas de prise électrique à l’horizon.

Une nouvelle solution pour les problèmes d’autonomie

Nombreux sont les chargeurs solaires trop lourds et imposants. Mais un nouvel acteur pourrait bien bouleverser le marché dans les mois à venir. Actuellement en cours de financement sur la plateforme Kickstarter, le papier solaire « Solar Paper » de la marque Yolk ambitionne de révolutionner l’usage de l’énergie solaire pour recharger les appareils électroniques. Si d’autres concurrents ne voient pas le jour avant sa sortie, ce nouvel arrivant coréen sera le plus léger et le plus fin des chargeurs solaires du marché.

Grâce à lui, la batterie d’un iPhone 6 se recharge en environ deux heures et demie d’ensoleillement, et il est compatible avec d’autres petits appareils tels que les GoPro, les batteries externes, les enceintes Bluetooth, etc. Le projet a d’ores et déjà convaincu plus de 3 200 contributeurs et récolté la somme de 485 000 dollars (environ 385 000 euros). Une aubaine au vu de l’objectif initial, fixé à 50 000 dollars. Mais les participants ne se sont pas lancés à l’aveugle, car la marque a déjà réalisé un chargeur solaire classique, baptisé Solarade, capable de recharger intégralement la batterie des précédents smartphones d’Apple en deux heures d’exposition aux rayons du soleil.

Si vous n’avez pas envie d’investir dans les téléphones les plus autonomes du marché, vous savez ce qu’il vous reste à faire : vous avez jusqu’au 20 août pour apporter votre contribution. Et pendant que vous ferez prendre le soleil à votre chargeur, n’oubliez pas de protéger votre peau, car elle ne réagit pas aussi bien aux UV !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.