High Tech

Les 10 robots les plus étonnants

Conçu par Honda, Asimo est un robot humanoïde dont la dernière version date de 2011.

2014, l’année robots ? Depuis un certain temps déjà, ils ne sont plus seulement des objets de science-fiction sortis de l’imagination de George Lucas ou d’Isaac Asimov. On les retrouve désormais dans la recherche, la santé, l’éducation et le divertissement.

Début janvier, le salon CES de Las Vegas les mettait à l’honneur, à l’image de Mother. Développé par la société française Sen. se, cet appareil étonnant en forme de poupée russe peut contrôler à distance jusqu’à 24 objets du quotidien. Et il y a plus impressionnant.

Humanoïdes et martiens

L’un des spécimens les plus célèbres et les plus étonnants est sans doute Asimo. Développé par la firme japonaise Honda ( qui ne fait pas que des motos ), ce robot humanoïde peut modifier sa trajectoire en marchant et détecter les mouvements des objets afin de les contourner, une première. Lancée en 2011, sa dernière version mesure 1m30 pour 48 kg et possède une vitesse de course de 9 km/h.

Dans le registre des humanoïdes, on peut aussi citer le français NAO (conçu par Aldebaran Robotics) ou le RoboThespian (Engineered Arts). Ce robot britannique est un véritable concentré de high tech, initialement programmé pour jouer dans une pièce de théâtre. Comptez 62 000 euros pour vous l’offrir.

A l’image de l’ultra-rapide Cheetah, qui a atteint les 45, 5 km/h en 2012, ou de l’imposant Atlas à l’allure de Terminator, certains robots fascinent et auraient presque l’air inquiétant. Tout le contraire de Bo et Yana, spécialement destinés à l’éducation des enfants. D’autres enfin pourraient bien aider l’homme à conquérir l’espace, comme Kirobo et bien sûr le martien Curiosity. On compte sur eux !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.