High Tech

Les meilleures applications de réalité augmentée pour smartphone

L'application Wikitude brille par sa polyvalence. Elle permet non seulement d'accéder à du contenu, des campagnes promotionnelles, des projets, ou encore des jeux en réalité augmentée, mais également de trouver les bons plans Trip Advisor à proximité ou des informations sur les bâtiments qui nous entourent.

La réalité augmentée consiste à superposer du contenu virtuel sur une véritable image en temps réel, et ne doit donc pas être confondue avec la réalité virtuelle. Cette technologie est en pleine croissance, et les applications commencent à fleurir dans tous les domaines, comme en témoignent par exemple le pare-brise en réalité augmentée mis au point par Jaguar Land Rover, ou encore les lunettes développées par BMW pour voir à travers la carrosserie de sa voiture. Mais il n’est pas forcément nécessaire de posséder des appareils dédiés pour s’y adonner, un simple smartphone suffit. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures applications de réalité augmentée du moment, disponibles sur Android et iOS.

Google Traduction

Depuis son lancement en 2006, l’outil de traduction développé par Google est vite devenu l’une des références du secteur. Mais depuis quelques mois, l’application smartphone Google Traduction propose un outil des plus impressionnants. Grâce à la réalité augmentée, il est désormais possible de scanner n’importe quelle inscription (pancarte, panneau publicitaire. . . ) pour la voir immédiatement traduite en temps réel, avec les mêmes couleurs et la même typographie. Une innovation à la fois bluffante et très pratique !

Wikitude

Comme beaucoup d’applications de réalité augmentée, Wikitude permet d’enrichir son environnement direct, pour identifier par exemple les bâtiments qui nous entourent, trouver un restaurant ou un hôtel à proximité, ou l’arrêt de métro le plus proche. Mais ce n’est pas tout, car elle propose également de lire tous les contenus augmentables que l’on peut trouver dans les magazines, sur les emballages de produits, sur les panneaux publicitaires. . . Il est même possible de jouer à des jeux en réalité augmentée. Il s’agit en somme d’une application de référence pour découvrir cette technologie.

Anatomy 4D

L’application Anatomy 4D est idéale pour tous ceux qui souhaitent connaître les moindres secrets du corps humain. Grâce à la réalité augmentée, elle permet de plonger au coeur de notre anatomie de la plus impressionnante des manières, de tourner autour d’un coeur qui se modélise en trois dimensions via l’écran d’un smartphone. Si vous voulez la tester, on vous conseille d’aller faire un tour sur le site de DAQRI, l’entreprise qui l’a créée.

Star Walk

Après le corps humain, place au ciel. Pour la modique somme de trois euros, l’application Star Walk permet de découvrir notre univers à travers le prisme de la réalité augmentée. En pointant son smartphone vers les étoiles, leurs noms s’affichent, tout comme ceux des constellations, des planètes, et de tous les autres objets célestes répertoriés. Pour les plus mordus, il est possible d’obtenir des informations sur tous ces astres grâce à des liens Wikipedia, de suivre les phases de la Lune, et même de remonter dans le temps pour voir l’évolution d’une étoile ou d’une planète à travers les âges.

Ingress

En matière de jeu-vidéo en réalité augmentée, Ingress n’a pas d’équivalent. Développé par Google, il mêle à la perfection réel et virtuel. L’intrigue est simple : une nouvelle source d’énergie mystérieuse a été découverte par une équipe de scientifiques, et les chercheurs la soupçonnent d’influer sur nos pensées. Il faut donc la contrôler à tout prix. Mais deux camps s’opposent quant à son utilisation : les « Enlightened » veulent en profiter pour accroître leurs pouvoirs, et la « Resistance » les combat pour sauver l’humanité. Des points de repère dans le monde réel (une statue, un bâtiment, une fontaine. . . ) se transforment en portails qu’il faut contrôler dans le monde virtuel, pour vaincre l’équipe adverse. Comme avec Foursquare, il est ainsi possible de contrôler son quartier, sa ville, ou même son pays en forgeant des alliances avec d’autres joueurs venus du monde entier.

Pour le moment, les applications de réalité augmentée pour smartphone restent rares. Mais au vu des nombreuses applications que cette technologie peut engendrer, on devrait très vite en voir débarquer en nombre sur les différentes plateformes de téléchargement. On a hâte de les découvrir !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.