Best of

Les meilleures caméras embarquées du moment

La GoPro Hero 4 a débarqué le 5 octobre dernier. Et au vu de ses performances, elle a toutes les chances de rester la grande star du secteur.

On ne voit pratiquement plus une vidéo de surf, de plongée, de parachute ou d’ escalade sans séquences filmées à l’aide de caméras embarquées. Elles se fixent à tous les supports et permettent de prises de vue subjectives immergeant le spectateur dans l’action. Et en la matière, la GoPro fait office de reine incontestée. Mais la success-story de son inventeur, l’Américain Nick Woodman, a inspiré la concurrence qui cherche à rattraper son retard. De Sony à HTC, tout le monde s’y met. Pour vous y retrouver, nous avons sélectionné pour vous les dix meilleurs modèles du moment.

Il n’y a pas que la GoPro dans la vie !

Si GoPro domine déjà largement le marché des caméras d’action, sa nouvelle HERO 4 sortie le 5 octobre devrait la conforter dans sa position de leader. Elle se décline en version Black (479, 99 euros) et Silver (379, 99 euros). La première permet de filmer en 4K à 30 images par seconde dans sa résolution maximum, pour une qualité d’image sans égale. La seconde, elle, inaugure le premier écran tactile de la marque, mais elle offre des performances un peu en-dessous de la Black au niveau de la qualité d’image. Les deux caméras disposent du Bluetooth et du Wi-Fi pour simplifier le partage. Pour les petits budgets, GoPro a également sorti une caméra d’entrée de gamme à 124, 99 euros, baptisée simplement HERO. Elle est évidemment moins puissante que ses grandes soeurs, mais elle est tout de même capable de tourner en 1080p à 30 images par seconde ou en 720p à 60 images par seconde. Elle pourra également descendre à 40 mètres sous le niveau de l’eau grâce à son boîtier de protection inamovible.

Mais il n’y a pas que GoPro dans la vie ! Pour ceux qui veulent s’offrir un modèle similaire tout en économisant un peu d’argent, des constructeurs se sont attelés à mettre au point des caméras du même type comprises entre 200 et 300 euros. Ces clones de la GoPro sont la Rollei Action Cam 6S, la PNJ Cam AEE SD23G, ou encore la Toshiba Camileo X-Sports, qui se distinguent chacune à leur manière. Le modèle de Rollei brille par sa polyvalence, celui de PNJ Cam par sa visée laser et son autonomie remarquable et celui de Toshiba par sa large gamme d’accessoires fournis en série.

D’autres fabricants, eux, cherchent à s’éloigner du modèle inventé par GoPro en proposant des caméras originales. C’est le cas par exemple de la Re de HTC, disponible à la fin du mois d’octobre, dont la forme rappelle un périscope de sous-marin. Pour 249 euros, elle permet de filmer en Full HD, de prendre des photos, ou encore d’enregistrer en streaming. Son capteur de 16 mégapixels offre une prise de vue à 146°, et peut filmer en slow motion ou en time lapse. En l’absence d’écran, elle se gère de manière classique via un smartphone grâce à une application dédiée. Les marques Sony, JVC, Garmin et Contour offrent quant à elles des caméras qui s’apparentent à des pointeurs lasers, pour une meilleure ergonomie et un encombrement minimal, notamment pour les amateurs de cyclisme.

En résumé, comme pour l’iPhone en matière de téléphone intelligent, le marché des caméras embarquées ne se résume pas à le GoPro. Il existe de nombreux appareils, adaptés à toutes les envies et à toutes les bourses. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.