Best of

Les meilleurs smartphones de la rentrée 2014

Sorti en avril, le Samsung Galaxy S5 est assurément l'un des smartphones les plus complets du marché.

Le sable, l’eau, la poussière, les chocs. . . Les vacances d’été ne sont pas tendres avec nos chers smartphones, et la rentrée est souvent l’occasion de choisir un nouveau modèle. Alors que le Fire Phone d’Amazon, sorti fin juillet aux États-Unis, a globalement déçu tout le monde, et que l’iPhone 6 tarde à pointer le bout de son nez, nous avons compilé pour vous les dix meilleurs smartphones disponibles à la rentrée 2014.

Du haut de gamme pour tous les goûts

N’en déplaise aux détracteurs d’Apple, l’iPhone 5S fait indiscutablement partie des meilleurs smartphones du début d’année. Ce n’est pas pour rien s’ il trône en tête des ventes en 2014. Et même si son prix peut paraître prohibitif (environ 550 euros sans forfait), il s’appuie sur le savoir-faire de la marque à la pomme en apportant son lot de nouveautés. Son capteur photo permet de capturer dix images par seconde en rafale, dispose d’une fonction de ralenti vidéo à 120 images par seconde, et permet de zoomer pendant l’enregistrement d’une séquence. Mais la plus grande « révolution » vient de son bouton « home », doté d’un lecteur d’empreintes digitales. Il permet de déverrouiller son téléphone, ou de valider des achats en ligne, d’un simple coup de doigt.

Comme nous l’avions relevé en avril dernier, la concurrence est rude pour le titre de meilleur smartphone du moment. Parmi les appareils haut de gamme, le Samsung Galaxy S5, le Sony Xperia Z2 et le HTC One M8 avancent tous des arguments solides. Le Galaxy S5 brille par l’autonomie de sa batterie (environ une journée et demie pour une utilisation normale), l’enregistrement de vidéos en HDR ou en 4K, et son logiciel ultra performant. Le Xperia Z2, lui, se distingue grâce à son capteur photo de 20, 7 millions de pixels et sa qualité audio excellente. Quant au One M8, doté d’une interface intuitive, son design est assurément l’un des plus réussis du marché.

La qualité sans se ruiner

Sorti un peu plus tard, au début de l’été, le LG G3 a également son mot à dire sur le marché du haut de gamme. Ses points forts résident dans son ratio taille-écran, la finesse de l’affichage, une bonne autonomie, un appareil photo polyvalent et une excellente réactivité. À part la consommation quelque peu excessive de son écran en luminosité maximale, il n’a pas de point faible flagrant. Mais l’Oppo Find 7, également doté d’un écran QHD, pourrait bien lui faire de l’ombre. À 100 euros de moins (479 euros), il dispose de plus de mémoire et surpasse le G3 dans tous les domaines.

A un prix encore plus attractif, on trouve le One du constructeur chinois Oneplus. Vendu 269 euros dans sa version 16 Go (et 299 euros pour 64 Go), il est doté de capacités lui permettant de rivaliser avec les fleurons des plus grandes marques. Le seul problème est qu’il faut être invité par un précédent acheteur pour pouvoir se le procurer. . . Sinon, dans la même gamme de prix, le Nexus 5 de Google et le Moto X de Motorola réussissent à tirer leur épingle du jeu.

Pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans un iPhone haut de gamme, le Lumia 520 de Nokia constitue un excellent choix. Achetable à un peu plus de 100 euros sans forfait, il affiche une belle finition, un écran de qualité malgré une faible définition, un rendu photo plus que correct, et une belle réactivité. Que demander de plus ?

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.