Best of

Les plus belles enceintes haut de gamme

Philips propose une perle de puissance avec sa station d'accueil design FWP3200D, 220 euros.

Amoureux du design, si vous n’aviez pas fait l’acquisition d’enceintes insolites à Noël et que votre joli casque audio ne remplace pas un bon amplificateur pour vos folles soirées, l’heure est venue de voir ce qu’il se fait de mieux dans le domaine.

Vous pourriez vous contenter de l’un des modèles d’ enceintes portables les plus cool du moment car certaines ont une capacité impressionnante, ou vous servir de votre home-cinéma. Mais il existe surtout des dispositifs spécifiques fixes, voire encastrés, qui offrent un équilibre acoustique de premier ordre. En ce qui concerne les enceintes conçues pour un usage domestique, haut de gamme ne rime pas forcément avec cher. Mais il faut se préparer à aligner un minimum si vous lorgnez la crème de la crème, d’autant plus si vous voulez un design à la hauteur de la qualité acoustique desdites enceintes. Comme pour un casque, sélectionnez-les selon vos besoins avant tout, en fonction de la pièce où elles trôneront car cela affecte directement la qualité du rendu. Cela englobe la superficie, le positionnement des baffles, idéalement sur un modèle triangulaire car c’est la configuration dans laquelle le son est le plus équilibré. Bien entendu la résonance et l’absorption peuvent également venir gâcher le travail merveilleux des meilleurs ampli. Mais tout cela ne s’applique que dans les cas de dispositifs composés d’un duo ou trio de hauts-parleurs. Un baffle solitaire est, par définition, exempt de ces considérations. Une fois les détails techniques maîtrisés, vous avez tout le loisir de sélectionner des bijoux de design qui feront rougir les plus beaux meubles de votre salon.

Tout est question de goût

Si vous choisissez un set de baffles, pensez-les comme un tout dans lequel chaque élément remplit sa part du contrat pour obtenir un son harmonieux. Ne vous dites pas que vous compléterez votre installation sonore plus tard, en mixant les modèles au hasard. C’est la raison pour laquelle les marques ont des sets spécialement prévus à cet effet.

L’avis des professionnels est assez partagé quant aux marques et aux gammes de produits qu’elles offrent. Pierre Luzy, ingénieur du son, mélomane à la tête du studio Music Unit, a eu un coup de coeur sur la marque britannique Acoustic Energy. Selon Nicolas Dufournet, créateur de Melodium Studio, une excellente enceinte n’a réellement sa place que dans une pièce à l’acoustique irréprochable. En tout cas, tous deux s’accordent à dire qu’il n’y a pas un modèle de référence qui convienne à tout le monde. Donc ne visez pas nécessairement trop haut à moins de pouvoir assurer d’éventuels travaux acoustiques chez vous. Optez plutôt pour des produits de qualité, qui ne vous coûteront pas forcément les yeux de la tête et sauront s’intégrer parfaitement à votre intérieur de par leur design racé. En revanche mettez un point d’honneur à choisir le format de vos hauts-parleurs proportionnellement à l’espace qui va les accueillir. Pour vous donner un ordre d’idée, le haut de gamme commence autour de 2000 euros pour un set complet, et des enceintes d’exception vous reviendront facilement à 5000 euros. Toutefois, en cherchant bien, vous pouvez sans problème vous offrir des baffles design et efficaces moyennant une somme entre 200 et 600 euros.

Ici rien de foncièrement insolite mais des lignes élégantes, épurées, ravageuses. Ne subissez pas vos équipements hi-fi, faites-en un support supplémentaire de bon goût.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.