Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les podcasts : le nouveau défi des géants du streaming
information fournie par Webedia 19/03/2019 à 07:00
Temps de lecture: 2 min

Les podcasts : le nouveau défi des géants du streaming (Crédits photo : Adobe Stock)

Les podcasts : le nouveau défi des géants du streaming (Crédits photo : Adobe Stock)

Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui y sont devenus accros en l'espace d'une année. En France, la consommation de podcasts explose : 1 million seraient téléchargés chaque jour. Un phénomène qui s'explique grâce à la large palette de contenus originaux et exclusifs proposés par les géants du secteur. Émissions d'humour, de cuisine, reportages, fictions narrées, événements historiques en streaming … Il y en a pour tous les goûts !

La naissance et la croissance des podcasts

Nés il y a une quinzaine d'années, les podcasts n'emballaient pas grand monde. Doucement, mais sûrement, le format a commencé à sortir de l'ombre et à développer une audience fidèle bien que silencieuse. En 2014, les contenus sont déjà de meilleur qualité et le podcast de journalisme d'investigation américain Serial , lance officiellement la tendance. Avec l'arrivée des annonceurs dans le secteur, plus rien ne peut empêcher l'essor des podcasts. En 2018, l'agence KR Media conseille à la maison Guerlain, attachée à LVMH , d'investir dans les podcasts en s'associant à La Poudre, une émission féminine animée par Lauren Bastide, afin de placer le parfum Mon Guerlain et créer un storytelling intelligent.

Spotify vise la première place du podium

Au mois de février 2019, le PDG de Spotify, Daniel Ek , annonçait : « Notre objectif n'est pas de se limiter à diffuser de la musique, mais bien de devenir la plateforme leader de la diffusion audio dans le monde ». Et pour s'en donner les moyens, le patron suédois a récemment racheté deux sociétés de podcasts : Gimlet Media, premier producteur de podcasts, et Anchor, une jeune entreprise qui développe des outils pour leur réalisation. Montant total de ces acquisitions stratégiques ? 230 millions de dollars. Pour Daniel, l'audio est une chance, une opportunité considérable puisque le monde entier “cherche à réduire le temps d'écran”.

Une concurrence féroce

Vous l'aurez compris, l'enjeu principal du géant de l'industrie musicale est de devenir la principale plate-forme audio dans le monde, le format attirant de plus en plus les annonceurs. Cependant, le marché est actuellement dominé par de très gros acteurs tels que les américains : Apple Music, Google Podcasts, Amazon Music, Pandora (récemment racheté par le groupe Sirius XM), le chinois Tencent Music, le norvégien Tidal, ou encore le français Deezer .

Le futur des podcasts

Une chose est sûre, c'est une voie royale qui s'offre aux entreprises de streaming et aux podcasts. Ainsi, certaines pensent déjà à instaurer des podcasts au sein de leurs services de communication interne. Les constructeurs automobiles, eux, pensent développer des logiciels pour recommander des podcasts en fonction des goûts, mais également de la durée du trajet du conducteur... Affaire à suivre !