High Tech

Les téléphones portables vintage font leur grand retour

Vous avez déjà eu un Nokia 3210 (à gauche) ou 3310 (à droite) ? Vous n'êtes pas le seul, car ils se sont respectivement écoulés à environ 160 et 126 millions d'exemplaires. Sorti un an après le 3210, en 2000, le 3310 reste le symbole des mobiles rétro.  

À l’époque des objets connectés, de la réalité virtuelle, des smartphones et des tablettes, on observe un retour en force de la tendance au rétro. Pour être à la pointe de la mode, on se fait beau chez le barbier, on porte des garde-temps avec bracelet en tissu ou des montres à gousset, et on chausse sa plus belle paire d’adidas Superstar ou Stan Smith.

Parmi les objets vintage qui reviennent à la mode, il y en a une catégorie qui étonne particulièrement : celles des téléphones portables d’un autre temps. On a notamment pu voir de nombreuses stars se balader avec un téléphone à clapet vissé à l’oreille, comme Rihanna, Scarlett Johansson ou Iggy Pop. Du DynaTAC 8000X au Nokia 3310, en passant par le téléphone aperçu dans la saga culte « Matrix », nous avons sélectionné pour vous certaines de ces antiquités qui s’arrachent aujourd’hui sur la toile.

Entre best-sellers et indémodables

Avec ses dimensions d’un autre temps (25 cm de long sans l’antenne), le DynaTAC 8000X de Motorola peut s’enorgueillir d’être le premier téléphone mobile accessible au grand public à sa sortie en 1983. Mais aujourd’hui, on se voit mal se trimballer cette cabine téléphonique ambulante tout au long de la journée. Mieux vaut miser sur les bons vieux Nokia 3210 et 3310, les best-sellers des années 1990. Ils sont d’ailleurs trouvables très facilement sur Internet pour seulement quelques dizaines d’euros. Incassables ou presque, et dotés d’une autonomie de 12 jours en veille (et quatre heures en communication) ce sont les téléphones portables idéaux pour les casse-cou et les aventuriers.

Outre le DynaTAC 8000X, Motorola a sorti en 2004 le RAZR, qui s’est vendu à 130 millions d’exemplaires. Grâce à son format compact et à son style irréprochable, il s’est imposé comme LE mobile tendance du début des années 2000, au point que des acteurs majeurs du luxe, comme Dolce & Gabanna, ont décidé de surfer sur son succès avec des modèles à leur image. Deux ans plus tôt, la marque américaine avait déjà fait sensation avec son V70, qui semblait tout droit sorti d’un film de science-fiction. Le Nokia 8110, quant à lui, s’est invité dans les salles de cinéma. C’est le portable utilisé par Neo et ses acolytes dans « Matrix », célèbre pour son clapet à ressort imaginé spécialement pour le film.

En fin de compte, que ce soit pour des raisons esthétiques, par militantisme, pour avoir un téléphone mobile de rechange au cas où votre smartphone dernier cri vous lâche, ou simplement pour déconnecter, on ne peut que vous recommander de vous procurer l’un de ces portables vintage. Pour quelques dizaines d’euros, ça vaut l’investissement !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.