Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Mobile : la 5G, c'est pour quand ?
information fournie par Webedia 10/10/2016 à 15:30
Temps de lecture: 1 min

Mobile : la 5G, c'est pour quand ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Mobile : la 5G, c'est pour quand ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Pour les opérateurs mobiles, connectivité rime avec parts de marché. En France, Orange, SFR, Bouygues, Free travaillent sans relâche pour améliorer leur couverture 4G. Sans oublier d'avoir les yeux rivés vers l'horizon. Pour preuve, Orange vient d'annoncer un partenariat avec Ericsson dans le cadre du déploiement de la 5G. Quelles améliorations apportera cette nouvelle technologie ? Quand sera-t-elle disponible en France ? On fait le point.

Internet des Objets, la révolution

L'heure de l' Internet des objets est sur le point de sonner avec l'arrivée imminente de la 5G. La cinquième génération de standards utilisés par les opérateurs permettra de relever un des grands défis technologiques actuels : faciliter le transfert rapide et sécurisé des données. Avec un débit capable d'atteindre douze Gigabits par seconde (soit plus de dix fois plus que celui de la 4G), la 5G entraînera une véritable révolution technologique. Elle permettra une couverture mobile beaucoup plus large que celle proposée par les antennes actuelles. Elle facilitera l'accès à Internet dans les zones rurales. Et surtout, elle améliorera la connexion et le transfert des données des objets connectés. Vous l'avez compris : l'Internet des objets a un bel avenir devant lui.

Fonctionnement et mise en place

Pour se faire une place dans un monde saturé, la 5G devra se positionner sur des bandes de fréquence plus hautes. En septembre 2015, les premiers tests ont été réalisés en France, dans la ville de Belfort. L'Arcep, le gendarme des télécoms, a autorisé Orange à utiliser des bandes de 3,7 GHz, 10,5 GHz et 17 GHz. D'autres tests ont lieu actuellement dans d'autres pays, et de nouveaux projets pilotes seront lancés en 2017. La Corée du Sud a d'ores et déjà annoncé qu'elle souhaitait que la 5G soit installée lors des Jeux Olympiques d'hiver de Pyeongchang, en février 2018. La mise en place à grande échelle de cette technologie devrait débuter en 2019. Les constructeurs automobiles anticipent déjà l'arrivée de la 5G. Dernier exemple en date : celui de Renault-Nissan qui vient de s'associer à Microsoft pour mettre au point des voitures connectées.