Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nikon a 100 ans: un siècle d'histoire en 5 dates clés
information fournie par Webedia20/09/2017 à 06:30
Temps de lecture: 2 min

Nikon a 100 ans : un siècle d'histoire en 5 dates clés (Crédits photo : Adobe Stock)

Nikon a 100 ans : un siècle d'histoire en 5 dates clés (Crédits photo : Adobe Stock)

Aux côtés de Sony , Canon, Fujifilm ou Leica , Nikon fait partie des acteurs majeurs de l'histoire de la photographie. Née en 1917, la société japonaise fête cette année son centenaire. Pour marquer le coup, elle a notamment dévoilé une gamme de produits inédits disponibles en édition limitée. Si la société nippone connaît actuellement de grandes difficultés sur le plan financier, elle semble armée pour affronter la concurrence accrue des smartphones sur le marché de l'image. En attendant de savoir si elle va réussir à remonter la pente, nous vous proposons de revenir sur l'histoire de Nikon en cinq dates clés.

1917 : création de la société Nippon Kogaku K.K.

Lors de la Première Guerre mondiale, le Japon constate son retard dans le domaine de l'optique par rapport aux forces allemandes. Le gouvernement pousse donc trois fabricants nippons à s'associer pour créer une compagnie commune et développer cette activité. Cette société prend alors le nom de Nippon Kogaku K.K., rebaptisée Nikon Corporation en 1988. À ses débuts, l'entreprise a été imaginée pour fabriquer des verres optiques de précision. Mais très vite, elle étend son champ d'action aux instruments optiques. Elle commercialise ainsi un microscope en 1925, le premier équipé d'une tourelle permettant de changer d'objectif en un clin d'œil.

1948 : sortie du premier appareil photo estampillée Nikon

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le conglomérat a encore diversifié sa production. Aux jumelles et aux microscopes se rajoutent des instruments de mesure ou encore des lentilles ophtalmiques. Mais la société veut aller plus loin, et se lance dans la confection d'un appareil photo maison. Mis sur le marché en 1948, le compact Model I est premier produit à arborer le nom "Nikon".

1959 : introduction du reflex mono-objectif

Après avoir connu son premier succès industriel avec le Nikon S, sorti en 1951, la marque continue d'innover avec le Nikon F. Ce nouveau boîtier révolutionnaire dévoilé en 1959 introduit le concept de reflex mono-objectif (un même objectif sert à la visée et à la prise de vue). Ce produit va définitivement imposer la société japonaise comme l'un des poids lourds de l'industrie photographique.

1971 : Nikon sur tous les fronts

Dans les années 1970, Nikon immortalise des exploits inoubliables. La marque a ainsi atteint la Lune, en accompagnant la mission Apollo 15 en 1971. Pour répondre aux exigences particulières des astronautes, elle a modifié son modèle Photomic FTN. En 1978, elle a équipé l'explorateur nippon Naomi Uemura, le premier à atteindre le pôle Nord en solitaire.

1999 : lancement du reflex numérique D1

Après le Nikon E2, développé en collaboration avec Fujifilm, Nikon dévoile en 1999 le tout premier reflex numérique conçu entièrement par un grand fabricant, le D1. Aujourd'hui encore, Nikon fait partie des références pour les photographes du monde entier. L'astronaute Thomas Pesquet, qui a utilisé les appareils de la marque lors de son séjour à bord de la station spatiale internationale, ne dira pas le contraire.