Best of

Quelles sont les meilleures phablettes du moment ?

La maxi phablette Mediapad X1 du Chinois Huawei, dotée d'un écran 'géant' de 7 pouces Full HD 1080p, est proposée à un prix très doux pour sa catégorie : 399 euros.

On a pu le constater au dernier salon CES de Las Vegas, la grand-messe mondiale de la high tech, la mode des phablettes est en pleine effervescence. Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme barbare, les phablettes sont tout simplement le croisement d’un smartphone et d’une tablette. Capables de téléphoner, elles sont dotées d’écrans dépassant les 5 pouces et de fonctionnalités propres tirant partie de ce format. Après vous avoir dévoilé notre top des smartphones du moment, voici venue l’heure de faire le point sur le meilleur de ces smartphones XXL.

Samsung écrase la concurrence

De l’avis de tous les spécialistes, le must actuel en matière de phablettes est à chercher du côté de Samsung, avec le Galaxy Note 3. Ecoulé à dix millions d’exemplaires dans les deux mois suivant son lancement, il peut se targuer d’un large succès auprès du public malgré son prix élevé (749 euros). Mais il faut avouer qu’il surclasse la concurrence avec ses performances de haute volée et son design léché. La puissance de son processeur offre une réactivité époustouflante qui ravira les plus allergiques aux ralentissements. En plus de ça, il est doté d’une excellente autonomie et d’un superbe écran Full HD de 5, 7 pouces. Le petit plus de ce Galaxy Note 3 réside dans son stylet S-Pen qui offre des fonctionnalités inédites à son utilisateur.

Avec le Lumia 1520, Nokia fait une entrée remarquée sur le secteur des phablettes haut de gamme. Le groupe finlandais a décidé de miser sur le multimédia en équipant cet appareil d’un capteur photo PureView de 20 mégapixels et d’un écran Full HD de 6 pouces. Avec ces capacités hors du commun, il risque de remiser votre appareil photo compact au placard. Puissante et autonome, la phablette One Max de HTC tire également son épingle du jeu en offrant un excellent confort d’utilisation. On regrette simplement son côté un poil encombrant (200 grammes pour 10 mm d’épaisseur). Ces deux phablettes sont vendues à 699 euros.

Des phablettes abordables et performantes

Tout le monde ne peut mettre une fortune dans un smartphone grand format. C’est pourquoi les constructeurs développent leurs offres de phablettes d’entrée de gamme. Parmi les meilleurs rapports qualité-prix, on retrouve Nokia avec le Lumia 1320, vendu à 300 euros. Même s’il n’est pas aussi puissant que le Lumia 1520, et ne se prête donc pas vraiment aux jeux, il dispose de sérieux atouts : une autonomie remarquable, un écran 6 pouces de bonne facture, un capteur de 5 millions de pixels. . . Le strict nécessaire en somme.

Sur le secteur du low-cost, les constructeurs chinois sont également à la pointe. Proposée à partir de 260 euros, la Darkside Hell de Wiko est une phablette très correcte pour son prix. Les principaux défauts qu’on pourrait lui trouver sont un appareil photo très moyen, une mémoire de 16 Go non extensible et un écran quelque peu faiblard. La marque Huawei, quant à elle, propose deux excellentes phablettes à des prix raisonnables : l’Ascend Mate (329 euros) et la Mediapad X1 (399 euros). Cette dernière dispose notamment du plus grand écran du marché, avec une dalle de 7 pouces Full HD 1080p. Le point fort de ces deux appareils réside dans leurs batteries, qui leur confèrent une autonomie phénoménale.

Les rumeurs qui enflent à propos du futur iPhone 6 laissent penser qu’Apple s’apprête à se lancer cette année dans la bataille des phablettes. La marque à la pomme va-t-elle bouleverser ce classement ? On le saura très bientôt.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.