Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Réalité virtuelle : où en est-on réellement ?
information fournie par Webedia 08/03/2018 à 07:30
Temps de lecture: 2 min

Réalité virtuelle : où en est-on réellement ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Réalité virtuelle : où en est-on réellement ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Vivre dans un univers construit de toute pièces, c’est aujourd’hui possible grâce à la réalité virtuelle. Mais où en sont réellement les avancées en la matière ?    Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la réalité virtuelle ne date pas d’hier. De nombreux spécialistes avaient déjà exploré cette possibilité dès 1950. Sensorama, l’épée de Damoclès, Dataglove… Beaucoup d’inventions qui n’ont malheureusement séduit personne à cette époque.

2016, l’année de la démocratisation

Entrée véritablement sur le marché en 2016, la réalité virtuelle est aujourd'hui présente dans de nombreux foyers. En effet, cette technologie est accessible à tous... à condition d'en avoir les moyens car elle reste chère. De nombreux casques se disputent actuellement le marché. Il y a l’Oculus Rift , racheté récemment par le créateur de Facebook, Mark Zuckerberg , mais aussi avec le Playstation VR, ou encore le HTC Vive s’accompagnant de manettes pour les joueurs sur PC. Si aujourd’hui, les casques de réalité virtuelle se vendent par millions dans le monde (plus d’un million au 3e trimestre 2017), la VR a également permis de faire évoluer les salles de jeux vidéo. Partout en France, des entreprises utilisent cette technologie pour proposer au grand public des séances de jeu immersives contre une dizaine d’euro. De quoi l’essayer avant de l’adopter.

Réalité ou illusion ?

Même si la réalité virtuelle a connu, et connaît encore aujourd’hui de nombreux progrès, il reste néanmoins quelques défauts. En dehors du prix élevé, certains casques s’avèrent trop lourds, inconfortables, et provoquent parfois des nausées aux utilisateurs. De plus, certains casques ne sont pas autonomes, ce qui implique un budget supplémentaire à prévoir. C'est notamment le cas du HTC Vive, qui ne peut fonctionner qu'avec un ordinateur assez puissant.

En route vers le futur !

Si aujourd’hui les casques de réalité virtuelle se cantonnent principalement à l'univers des jeux vidéos, ou à l'exploration de mondes virtuels, la VR pourrait bientôt être utilisée à des fins médicales. Simulations d’opérations pour les étudiants en médecine, lutte contre les douleurs de membres fantômes, amélioration du moral et lutte contre le stress... Elle pourrait être appliquée dans de nombreux domaines. La réalité virtuelle pourrait également servir à vaincre des phobies, des craintes très communes qui peuvent être réellement handicapantes au quotidien comme la peur de l’avion ou des araignées. Selon les médecins, qui ont déjà mené des expériences concluantes, il suffirait de confronter le patient à sa phobie progressivement. C'est aussi simple que ça.