High Tech

Retour sur les phénomènes marquants des réseaux sociaux en 2014

Pas de maquillage (ou presque) et les yeux encore voilés de sommeil, pas de doute, Paris Hilton vient de se réveiller ! En postant son selfie sur Instagram, la milliardaire a relevé avec succès le challenge 'Wake Up Calling'.

Ice Bucket Challenge, Throwback Thursday, Wake Up Calling. . . L’avènement des réseaux sociaux a laissé place cette année encore à de nombreux phénomènes qui ont fait le tour de la Toile et celui de la planète. Depuis que le selfie a fait son entrée dans notre quotidien, et dans le dictionnaire, la tendance est à celui qui aura la meilleure photo avec le plus de likes possible. Pour gagner cette course à la popularité, certaines stars rivalisent d’imagination, se mettent en scène dans des situations plus ou moins absurdes et postent leur photo ou leur vidéo sur les réseaux sociaux. Il n’aura fallu que très peu de temps pour que les anonymes leur emboîtent le pas et postent à leur tour leur propre cliché. On vous rafraîchit aujourd’hui la mémoire en revenant sur ces mouvements mondiaux qui ont marqué Internet en 2014.

Se ridiculiser pour la bonne cause

Et quoi de mieux qu’un seau d’eau glacée pour se rafraîchir ? Lancées cet été aux Etats-Unis, les vidéos « Ice Bucket Challenge » ont fait le tour de la Toile et des murs Facebook. Le principe ? Se faire filmer en train de se verser un seau d’eau gelée sur la tête et publier la vidéo. Mais attention, derrière ce défi pour le moins absurde se cache une bonne action : récolter des dons pour lutter contre la maladie neurodégénérative de Charcot. Pour soutenir l’association, toutes les stars se sont prêtées au jeu, de Justin Timberlake à Lady Gaga, en passant par Bill Gates, qui ont été immédiatement imités par les internautes. Au total, plus de 100 millions de dollars de dons ont été récoltés, transformant la douche froide en pluie d’argent.

Ce défi a donné des idées à de nombreuses oeuvres caritatives qui n’ont pas tardé à lancer à leur tour de curieux défis à la communauté Internet. Afin de sensibiliser la population au sort de millions d’enfants Syriens, l’Unicef a par exemple défié les célébrités de se prendre en photo au saut du lit et de publier la photo sur Twitter avec le hashtag #WakeUpCalling, qui signifie à la fois « réveil » et « sirène d’alarme ». On a pu ainsi admirer Paris Hilton, ou l’acteur de « Le Hobbit », Stephen Fry, la tête sur l’oreiller et les yeux encore voilés de sommeil. Les célébrités et les internautes sont prêts à tout pour venir en aide à leurs prochains à tel point qu’ils n’hésitent pas à s’afficher aux yeux de tous dans des situations plutôt. . . embarrassantes ! La main au paquet, ou la poitrine posée sur des objets incongrus, tout est bon pour sensibiliser les gens au cancer des testicules ou du sein. Heureusement que le ridicule ne tue pas, bien au contraire.

L’humour 2. 0

Les stars ont l’air d’avoir tellement pris goût à se tourner en autodérision qu’elles n’ont même plus besoin d’un prétexte humanitaire pour publier des « dossiers ». Depuis deux ans, vous avez sans doute remarqué une déferlante de photo sur Instagram montrant vos acteurs ou chanteurs préférés à l’âge ingrat. Appareils dentaires, acné, coiffures ridicules, looks défraîchis, tout est bon pour amuser ses followers, même publier d’anciens clichés compromettants ! Cette tendance a un nom « Throwback Thursday » et même un hashtag #TBT, que n’ont pas tardé à reprendre les internautes. Ces derniers ont d’ailleurs tenu à rendre hommage à leurs idoles, toujours de façon humoristique, en se grimant le visage à l’aide de maquillage et de perruques pour leur ressembler. Avec le hashtag #MakeUpTransformation, la communauté a aussi trouvé ici un moyen de se moquer gentiment des blogueuses beauté, dont les vidéos ne cessent d’inonder le net. Le résultat est en général à mourir de rire !


Aujourd’hui, être en possession d’un smartphone suffit à faire le buzz. C’est dans cette optique que de nombreuses applications voient le jour pour vous permettre de vous mettre en scène avec humour. La petite dernière en date s’appelle Dubsmash et vous propose de vous filmer en train de doubler des répliques cultes tirées de films, de séries ou de chansons. Le concept, à la base très simple, a déjà conquis des milliers d’utilisateurs qui laissent parler leur créativité à travers ces courtes vidéos-selfie. Néanmoins, si vous aussi vous souhaitez vous amuser avec cette nouvelle application, on vous conseille de vous dépêcher de la télécharger, car elle pourrait bien être en passe d’être supprimée, suite à des problèmes juridiques concernant les droits d’auteurs.

Dans tous les cas, on espère vivement que les réseaux sociaux nous réserveront encore de jolies pépites pour l’année prochaine !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.