Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un premier cœur humain a été imprimé en 3D
information fournie par Webedia09/05/2019 à 07:00
Temps de lecture: 1 min

Un premier cœur humain a été imprimé en 3D (Crédits photo : Adobe Stock)

Un premier cœur humain a été imprimé en 3D (Crédits photo : Adobe Stock)

Il y a quelques semaines, les équipes israéliennes du professeur Tal Dvir et du Dr Assaf Shapira ont réalisé une véritable prouesse scientifique. Il s’agit de la première impression 3D d’un cœur à partir de tissus humains. Une avancée de taille, porteuse d’espoir pour les patients en attente de greffe cardiaque.

L’objectif de ces recherches est d’apporter une solution fiable aux traitements des maladies cardio-vasculaires et de prévenir le rejet des greffes cardiaques. Car aujourd’hui, les personnes en insuffisance cardiaque terminale ont pour seule option la transplantation. Or, le nombre de donneurs est limité et les rejets de greffe sont fréquents. La solution pour le professeur Tal Dvir et le Dr Assaf Shapira ? Imprimer un cœur entier en 3D à partir des cellules du patient pour éviter tout rejet. C’est chose faite ! À ce stade néanmoins, le problème de la taille du cœur subsiste.

La taille d’un cœur de lapin

Présenté à l’université de Tel Aviv en avril dernier, le prototype du cœur en impression 3D fait pour le moment la taille d’un cœur de lapin. Selon le professeur Tal Dvir, cette taille pourra être augmentée pour parvenir progressivement à celle d’un cœur humain. La greffe sur les patients pourrait alors advenir dans une dizaine d’années, même si le professeur reste prudent. Dans un article publié par la revue scientifique Advanced Science, le scientifique déclare : « Ce que je peux imaginer, c'est que dans 10 ans il y aura des imprimantes 3D dans les hôpitaux, que ces imprimantes imprimeront des organes pour les patients, et qu'ils commenceront probablement à le faire avec des organes plus simples que le cœur ». Affaire à suivre…