Horlogerie

8 montres à moins de 3000 euros pour démarrer une collection

Apprécié des amateurs de garde-temps discrets, avec son diamètre compris entre 31 et 36 mm, le modèle Oyster Perpetual est aussi le plus abordable de Rolex. On le trouve facilement d'occasion sur la toile, à des tarifs compris entre 2 000 et 3 000 euros.  

Tout amateur de montre s’est déjà posé la question de démarrer une collection, mais les prix pratiqués par les plus grandes maisons horlogères ont souvent de quoi rebuter. Il est vrai que les garde-temps les plus exclusifs, et les plus recherchés par les collectionneurs, se négocient généralement à des tarifs qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros, voire beaucoup plus. Mais rassurez-vous, il existe des modèles accessibles pour les collectionneurs en herbe qui ne veulent pas se ruiner. Nous en avons sélectionné huit à moins de 3 000 euros.

Chercher le bon rapport qualité-prix-exclusivité

À la fois performantes, dotées de mouvements développés en interne et indémodables, les Rolex font figure d’incontournables pour tous les collectionneurs. Et ça tombe bien, il en existe à des prix très abordables, à l’image du modèle Oyster Perpetual. Proposé à 4 000 euros en boutique, il se trouve très facilement en occasion sur Internet à des tarifs compris entre 2 000 et 3 000 euros. À ce prix-là, vous pouvez y aller les yeux fermés. Pour les adeptes du style Rolex, on recommande également les montres Tudor, et notamment la plongeuse Heritage Black Bay, disponible à 2 530 euros avec un bracelet de cuir et à 2 780 euros en version acier. Dans un tout autre style, plus habillé, la maison Frédérique Constant commercialise des garde-temps dotés de mouvements développés en interne à des prix extrêmement intéressants. On vous conseille ainsi de vous tourner vers la collection Manufacture Slimline, proposée à 2 490 euros.

Lorsque l’on commence une collection de montres avec un budget limité, il est conseillé de se tourner vers des modèles exclusifs ou remarquables, tels que les collections anniversaires et les garde-temps commercialisés en édition limitée. Ainsi, la Beaume & Mercier Hampton 10156, qui célèbre les 20 ans de la collection, ou la Tissot Heritage Navigator Automatique 160e anniversaire sont deux exemples de montres idéales pour débuter. Au rayon des éditions limitées, on vous recommande notamment l’Hamilton Khaki Navy Pioneer Édition Limitée, vendue à 1 892 exemplaires (2 200 euros), ou la Oris Tubbataha Limited Edition en titane, commercialisée à 2 000 unités (2 300 euros).

Une fois que vous aurez fait le tour de toutes ces montres, vous pourrez passer à des garde-temps plus exclusifs si votre budget le permet. Mais en attendant, ces modèles constituent un excellent moyen de mettre un pied dans l’univers des collectionneurs de garde-temps.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.