Horlogerie

Baselworld 2015 : HYT dévoile sa nouvelle montre H3

A part une petite touche de cire dans les cheveux pour qu'ils ne lui reviennent pas dans le visage, on ne peut pas dire que Kit Harington se métamorphose pour interpéter Jon Snow.

Le salon Baselworld, qui constitue le plus grand rendez-vous au monde pour les amateurs d’horlogerie, ouvrira ses portes le 19 mars prochain. Mais déjà, certaines marques dévoilent une partie de leurs nouveautés, histoire d’attiser la curiosité des passionnés. C’est le cas de la jeune maison HYT, dont le premier modèle de montre baptisé H1 a révolutionné l’horlogerie à sa sortie en 2012. Comment ? En remplaçant les aiguilles par un liquide fluorescent.

La nouvelle création d’HYT, après la montre Skull dévoilée en janvier, relève autant de l’oeuvre d’art que du garde-temps de tradition suisse. Elle marque également une rupture par rapport aux modèles précédents, en proposant un autre affichage inédit du temps qui passe : il est désormais linéaire, et non plus circulaire. Présentation.

Une montre révolutionnaire

Il a fallu 18 mois pour mettre au point la H3, notamment pour donner au capillaire qui transporte le liquide vert fluorescent la forme voulue tout en permettant un affichage infaillible de l’heure. Il faut dire que HYT est en train de défricher un terrain encore inconnu dans le monde de l’horlogerie, celui de la mécanique des fluides.

Plus concrètement, la H3 propose un affichage de l’heure par un segment rotatif transversal à quatre faces indiquant des plages de six heures consécutives. Il suffit donc de regarder la position du fluide dans le capillaire pour obtenir l’heure avec précision. Au terme de chaque période de six heures, les cadrans effectuent une rotation d’un quart de tour tandis que le liquide revient à sa position initiale. Les minutes, elles, sont indiquées à l’aide d’un bras articulé juste en-dessous de l’heure.

La H3 n’est pas une montre comme les autres, même pour HYT. Ses dimensions participent également à sa singularité, avec un boîtier en titane de 62×41 mm. Pour les intéressés, elle sera commercialisée dans un premier temps dans une série limitée à 25 pièces.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.