Horlogerie

Baselworld 2015 : les 10 montres stars du salon

Un an tout juste après la présentation de la Villeret 8 jours, Blancpain revient à Baselworld avec une nouvelle version Grande Date. Il s'agit d'une première pour cette collection, et c'est une réussite. Affichée dans deux guichets séparés, la date est parfaitement lisible.

Après une semaine riche en émotions, l’édition 2015 de Baselworld fermera ses portes demain. Cette année encore, les horlogers ont répondu présent pour le plus gros salon horloger au monde, avec des nouveautés à la pelle, et pas des moindres.

Parmi les stars de cette édition 2015, on ne pouvait passer à côté de la fameuse Horological Watch de Frédérique Constant, qui marque les débuts de l’horlogerie suisse dans l’aventure des montres connectées. Après la smartwatch Withings Activité, et son mouvement fabriqué en Suisse, elle illustre la convergence toujours plus marquée entre le monde du luxe et celui de la high-tech. Mais elle n’est pas la seule à avoir capté l’attention des visiteurs de Baselworld, comme le prouve le succès médiatique de la dernière pièce de la collection Tradition de Breguet. Nous avons compilé pour vous les dix modèles les plus remarquables du salon.

Quand la tradition côtoie l’horlogerie du futur

Parmi notre sélection, trois montres sortent vraiment de l’ordinaire. Si l’Horological Watch et son traqueur d’activité intégré marquent un tournant dans le monde de l’horlogerie traditionnelle, le modèle H3 de HYT n’est pas en reste. Comme tous les montres de la jeune maison, elle se distingue par son affichage de l’heure par le biais de liquides fluorescents, mais elle se démarque tout de même des pièces précédentes de HYT en proposant une lecture de l’heure inédite, de façon linéaire. La marque Tag Heuer, quant à elle, a fait patienter tous ceux qui attendent de pied ferme sa montre intelligente avec un garde-temps hors du commun : la Monaco V4 Phantom. Totalement noire, elle se veut furtive grâce à l’emploi d’un matériau high-tech innovant, le carbon matrix composite (CMC). Une montre digne de Batman, qui fait d’ailleurs penser à la Batman-DNA de RJ-Romain Jerome !

Que les amateurs de pièces classiques se rassurent, Baselworld est aussi l’occasion de célébrer la tradition horlogère avec des modèles sobres, élégants ou chargés d’histoire. C’est notamment le cas de la nouvelle montre de la collection Villeret de Blancpain, la Grande Date, qui devrait plaire aux aficionados de la marque. La Breitling Transocean Chronograph 1915 rend quant à elle hommage à la première montre de l’histoire dotée d’un poussoir indépendant pour son chronographe, qui fête son centenaire cette année. Pour marquer le coup, elle sera commercialisée en édition limitée à 1915 exemplaires. La Longines Pulsometer Chronograph est elle aussi un clin d’oeil au passé. Elle réinterprète avec esthétisme un modèle des années 1920 conçu pour les médecins, avec une fonction destinée à faciliter la mesure du rythme cardiaque. Et que dire de la Speedmaster Apollo 13 Silver Snoopy Award d’Omega, qui rend hommage au rôle de la marque dans la conquête de l’espace ? On retrouve sur son cadran le célèbre chien de bande-dessinée Snoopy, qui sert de mascotte à la Nasa et prête son image au Silver Snoopy Award, une récompense destinée à distinguer tous ceux qui contribuent à la sécurité des astronautes et au succès des différentes missions. Un prix décerné à Omega pour son rôle dans le sauvetage d’Apollo 13, entre autres.

On n’oublie pas non plus la montre Slim d’Hermès, qui devrait faire fondre les fanas de montres extra-plates, le garde-temps de l’extrême North Flag de Tudor, équipé du premier calibre fabriqué en interne, ou encore la Patek Philippe Calatrava Pilot Travel Time, conçue pour les grands voyageurs. Et vous, quel est votre coup de coeur de cette édition 2015 du salon Baselworld ?

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.