Après les vêtements haute couture et les parfums, cap sur l’horlogerie. Le lundi 7 janvier 2019, la maison de luxe Chanel a annoncé une prise de participation dans la société genevoise Kenissi. La manufacture horlogère, encore peu connue du grand public, est spécialisée dans les mouvements de montres automatiques.
Cet investissement est loin d’être anodin. Grâce à ce rapprochement, Chanel entend s’imposer dans le domaine de l’horlogerie de luxe, au même titre qu’un certain Kering qui, lui, vise également la joaillerie. En septembre 2018 déjà, la maison fondée par Gabrielle Chanel avait effectué une transaction similaire, en achetant des parts de la société horlogère Journe, elle aussi basée en Suisse.
30 ans au service de l’horlogerie
Bien que discrète dans le secteur, la maison Chanel est pourtant une référence en matière de garde-temps de luxe. Depuis la sortie de “Première”, sa toute première montre en 1987, la griffe française n’a cessé de se renouveler.
Au Grand Prix d’horlogerie de Genève 2018 par exemple, Chanel a été primée dans la catégorie dames pour son Boy-Friend Skeleton Calibre 3, tandis qu’en 2017, c’est la Première Squelette Camélia, qui a obtenu les faveurs du jury, pour le prix de la montre femme.
La première création Chanel x Kenissi sera dévoilée lors du salon Baselworld en mars 2019. Qui sait, peut-être sera-t-elle à son tour primée !