Horlogerie

Choisir sa montre de luxe : 5 critères incontournables

Samsung et Apple s'allient pour créer un smartphone commun

La montre de luxe est un des principaux signes extérieurs de richesse chez les hommes. Qu’elle soit discrète et élégante ou carrément bling-bling, elle véhicule le message que son porteur cherche à faire passer. Elle ne parle pas mais révèle beaucoup de choses. Alors à l’heure de choisir votre montre de luxe, vous devez prendre en compte cinq critères incontournables pour ne pas vous tromper.

L’esthétique

Comme la plupart des accessoires, une montre de luxe doit avant tout vous plaire et attirer les regards. Les couleurs, la qualité des matériaux utilisés et les aiguilles offrent une valeur ajoutée. Cela dit, dans le cas des montres de luxe, c’est le cadran qui est sous le feu des projecteurs. Accordez-lui une importance particulière, notamment à sa taille et à sa forme.

Style et usage

Vous devez sélectionner un modèle en accord avec votre look et votre mode de vie. Si vous êtes plutôt rockeur et que vous ne vous déplacez qu’en moto, vous devriez opter pour un bracelet en cuir. Si vous êtes plutôt réservé, misez sur un modèle discret. Si vous êtes passionné de sport, faites-le savoir en achetant une montre sportive.

Le mouvement

L’esthétique est un facteur clé, mais comme vous le savez, en horlogerie, c’est surtout la beauté intérieure qui compte. Deux principaux types de montre s’offrent à vous : les montres à quartz et les montres mécaniques. Les premières sont plus précises, mais les deuxièmes demandent bien plus de savoir-faire, raison pour laquelle elles sont plus appréciées des horlogers comme des collectionneurs.

Le prix

Critère secondaire aux yeux de certains, mais loin d’être négligeable : le prix. Même si vous disposez d’un budget limité, ne faites pas du prix votre premier critère de choix. N’oubliez pas qu’ une montre de luxe est un investissement à long terme, alors faites-vous plaisir !

Lieu d’achat

Ne prenez pas de risque inutile. Jouez la carte de la sécurité et achetez votre montre chez un revendeur officiel.

Envie d’un bonus, rien que pour le plaisir ? Découvrez les montres les plus chères de 2015.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.